Cette semaine, Anne Brugnera a été désignée à la majorité responsable du texte portant budget de l’Enseignement supérieur et de la Vie étudiante. Le député de Lyon va donc piloter cette augmentation de 1,1 milliard de plus pour l’enseignement supérieur. Un gros effort du gouvernement, même si l’augmentation du budget est moins importante que celle du nombre d’étudiants.
« Tout est pesé précisément, avec chaque université et chaque école. Nous pensons avoir bien vu, avec un budget au plus près des besoins »défend Anne Brugnera.
Il y aura aussi 200 millions d’euros de plus pour la vie étudiante. Le gouvernement a-t-il trouvé la formule magique de l’argent? « C’est un exercice d’équilibriste dans un contexte difficile, avec des aléas qu’on ne maîtrise pas »poursuit le parlementaire.
L’ancien adjoint de Gérard Collomb doit travailler dans une Assemblée parfois hostile. Mais elle prône des échanges pacifiques : « Il n’est jamais illusoire de discuter. Tous les groupes parlementaires ont travaillé sur le budget avec leurs demandes. Le budget a évolué entre ce qui était prévu par le gouvernement et ce qui a été présenté aux députés ».
Cela ne l’empêche pas de tacler la députée verte Sandrine Rousseau, qui se fait de plus en plus remarquer, et pas souvent pour de bon : « Sandrine Rousseau nuit à la politique parce qu’elle est outrageante. Mais surtout elle nuit au féminisme parce que tous ses détracteurs ont tendance à généraliser le féminisme à Sandrine Rousseau. Pourtant, il y a un féminisme très raisonnable, qui travaille tous les jours pour les droits des femmes ».
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube LyonMag.
00:00 Budget de l’enseignement supérieur
03:08 Privé-public
04:54 Budget vie étudiante
06:30 De l’argent magique ?
08:10 Négociations avec l’opposition
08:56 Majorité relative
10:21 Questions qui affectent les élus
11:54 Sandrine Rousseau
13:23 Arménie
X