Depuis mars dernier, les ventes de véhicules neufs en Russie ont plongé, en raison de la guerre en Ukraine et de ses dommages économiques collatéraux. Septembre dernier a littéralement plongé…
En Russie, le marché automobile aura connu un mois de septembre 2022 catastrophique, affichant une chute de près de 60% (précisément -59,6%) par rapport à la même période un an plus tôt. Ainsi, ce sont 46 698 véhicules légers neufs y ont été vendus le mois dernierselon les chiffres publiés mardi par l’Association des entreprises européennes (AEB), qui regroupe les industriels du secteur.
Pas d’airbags pour arrêter le saignement
Les raisons de cette chute des ventes de voitures neuves, amorcée en mars 2022, sont évidemment à mettre au crédit de la guerre en Ukraine et des premières sanctions européennes contre la Russie. En conséquence, les exportations de pièces de rechange vers ce pays sont interdites, mais aussi le retrait de nombreux fabricants étrangers et donc la fermeture de leurs usinesil y aura eu des conséquences catastrophiques sur la production automobile en Russie, qui est en plein désarroi et qui, pour tenter d’enrayer l’hémorragie, autorise désormais l’importation de pièces détachées, sans l’accord des titulaires de propriété intellectuelle afin de contourner le restrictions, et aussi en assouplissant les normes de fabrication des véhicules sur son territoire, autorisant la production de voitures sans ABS ni airbags, en raison des pénuries de composants électroniques et de pièces détachées.