Par Cécile D. Photos par My B. Publié le 8 octobre 2022 à 10:45
Grand soleil et légère hausse des températures : après quelques semaines de froid, le beau temps semble être de retour à Paris. Peut-on parler d’un été indien en France ?
Le mois de septembre fini dans le froid et les orages : leété cède soudain la place àtomber, et les températures chutent rapidement, descendant même en dessous de 0°C par endroits. Alors que les efforts de sobriété énergétique étaient sollicités, les Français allumaient déjà leur chauffage pour lutter contre ce froid inattendu.
Quelques semaines plus tard, la situation s’inverse. Cette première semaine deoctobreles températures sont beaucoup plus douces, le soleil brille haut dans le ciel, on a presque l’impression d’être au printemps.
Météo à Paris et en Ile-de-France ce samedi 8 octobre 2022 et demain
Quel temps fait-il à Paris et en Île-de-France en ce moment ? Suivez la météo tous les jours avant de faire votre programme de sortie. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse beau, qu’il fasse froid ou chaud, qu’il fasse beau ou mauvais, la capitale vous appartient ! Voici vos prévisions météo pour Paris et l’Île-de-France ce samedi 8 octobre 2022 [Lire la suite]
Avec le retour des beaux jours, après cette période de froid, peut-on parler deété indien ? Météo France explique ce qui se cache derrière cette expression souvent utilisée à l’automne.
» Le terme « été indien », qui désigne une période particulière de beau temps au Canada entre octobre et novembre, est utilisé abusivement en France pour définir une situation de beau temps à l’automne. », explique d’emblée l’institution.
À Canada, L’été indien désigne donc une période ensoleillée, où les températures sont très douces, et qui survient après une période de gel. Pendant environ une semaine, les températures peuvent dépasser les 18°C, même si elles étaient plus proches de 0°C les jours précédents. Une situation qui nous semble très familière en France.
Pourtant, Météo France insiste : on ne peut pas, techniquement, parler d’un été indien de notre côté de l’océan. En effet, l’été indien décrit un phénomène propre au climat continental de l’Amérique du Nord. Cependant, en France, notre climat est beaucoup plus modérée, et nous ne connaissons pas les mêmes variations extrêmes de température que celles observées au Canada. Ainsi, nos gelées sont moins violentes, et la hausse des températures est moins marquée. « La variabilité climatique y est simplement plus faible qu’en Amérique du Nord, et une situation de type « été indien » selon la définition nord-américaine est donc peu probable. », conclut Météo France.
Même si le terme scientifique « été indien » ne conviendrait pas en France, cela ne nous empêche pas de profiter de ces les beaux jours. Voici quelques suggestions pour sorties pour s’amuser et se détendre pendant les prochains jours.
Les meilleurs spots pour profiter de l’été indien à Paris
Quand Paris se pare des couleurs de l’été indien, les sorties s’adaptent pour nous permettre de profiter des longues journées ensoleillées. Nouveaux rooftops, activités insolites et croisières festives, voici les meilleurs spots pour savourer cette belle période. [Lire la suite]
.