Le phénomène a été surnommé « Twindemic ». Explications.
L’l’automneJ’arrive. Et avec elle, la peur d’un nouvelle vague de coronavirus.
Bien que les indicateurs soient en hausse depuis quatre semaines, il est encore trop tôt pour parler d’une 8ème vague de covid dans France. Néanmoins, les premiers éléments suggèrent qu’il vaudrait mieux s’y préparer. Avec notamment nouvelles variantes Et un vaccination qui tourne au ralenti.
• La semaine dernière était la 4ème semaine consécutive avec une augmentation du nombre de nouveaux cas positifs.
• La variante #Omicron BA.5 est encore largement majoritaire… avec ses nombreuses sous-lignées dont la répartition évolue.
1/4 pic.twitter.com/ZQ1XTdCFRq
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) 9 octobre 2022
Souche H3N2 ?
Mais ce n’est pas tout. En effet, les agences de santé britanniques (UKHSA et NHS) ont alerté sur le phénomène deépidémie double qui pourrait frapper pour la première fois.
Relativement épargné par les épidémies de grippe depuis le début de la crise du covidtous les deux virus pourrait en effet se propager en même temps. Les Anglais ont baptisé ce phénomène « Twindémique »contraction de Double ce qui signifie double et demipour épidémie.
A lire aussi :
Covid – 8e vague : qu’est-ce que la mémantine, cette substance miracle qui retourne le virus contre lui-même ?
« La menace d’une saison de Covid-19 et de grippe créant une ‘double épidémie’ cet hiver est réelle »prévient le directeur médical du National Health Service, le professeur Sir Stephen Powis
La résurgence du coronavirus pourrait en effet s’accompagner cette année d’une grippe imprévisible, plus sévère et plus contagieuse. Plusieurs médias évoquent même le Souche H3N2 qui a causé plus de 20 000 décès et doublé le nombre d’hospitalisations en 2017-2018 au Royaume-Uni. La solution : le vaccination !