La pluie fine qui s’est invitée quelques minutes sur le pavé de Cadurci, ce samedi, n’a pas refroidi l’enthousiasme des femmes venues s’inscrire en masse sur le parvis de la mairie de Cahors, à la Cadurcienne contre le cancer du Sein. Départ dimanche matin à 10h. De fines gouttes perlaient également sur les joues de Nathalie qui pleurait le décès récent de sa fille d’un cancer du sein. Elle témoigne, forte et déterminée à continuer le combat.
Vingt ans déjà. Vingt ans d’un engagement admirable, à Cahors, contre le cancer du sein, grâce à une course et marche 100% féminine de 6 kilomètres. Mireille Crouzet est à l’origine de cette initiative. Un défi. Un pari réussi. La lutte contre le cancer du sein, quant à elle, n’est pas encore gagnée. Alors on continue.
Dimanche matin, à 10h, au départ sur les allées de Fénelon, une surprise format XXL est réservée aux participants à cet événement dédié à un acte sanitaire et solidaire. Cancer du sein : une maladie que Nathalie, 68 ans, a vue de près et qui lui vaut encore, avoue-t-elle, « une grande souffrance morale » et une douleur inconsolable.
Ce samedi, les femmes se sont pressées à la table d’inscription de la Cadurcienne, qui fête ses 20 ans.
« Dimanche, je marcherai pour ma fille »
« Ma fille Sandrine est décédée d’un cancer du sein. Elle n’avait que 34 ans. La moitié de mon âge. J’insiste sur l’importance du dépistage. Sandrine ressentait simplement une douleur dans la poitrine et l’attribuait à certaines angoisses ou stress au travail. Après une simple palpation où rien n’avait été détecté, elle a subi des examens plus complets et la maladie a été clairement diagnostiquée. Il était déjà trop tard. Ce cancer redouté peut être très sournois. Dimanche, je vais marcher pour ma fille » souligne Nathalie avec des sanglots dans la voix, mais les poings serrés « car il faut avancer pour d’autres femmes et vaincre définitivement ce mal terrible » ajoute-t-elle.

Et une inscription de plus, ce samedi matin, sur le parvis de la mairie de Cahors
3 600 participants : record à battre
Bien sûr, on ne peut pas vaincre le cancer dans une course, mais c’est en organisant des événements comme celui-ci que la recherche peut disposer de ressources supplémentaires afin d’éviter que le cancer du sein ne l’emporte sur toutes les femmes qu’il attaque. Record à battre : 3 600 participants. C’est la participation enregistrée en 2019.
« A 10h30 ce samedi matin, nous avions déjà plus de 2 500 inscriptions. Il est encore possible de s’inscrire ce dimanche matin avant 9h30 au foyer Valentré », conclut Gilles Cluzet, président de l’association Extrapédestres.
Chaque femme repart avec un T-shirt, un produit pour le bien-être de sa peau issu des laboratoires Phyt’s et l’envie farouche plantée au cœur et au corps de donner encore plus d’élan à la recherche.

Le duo Symmetry, alias Jean-Yves Besnard et Phil Wake, apportera la touche artistique à ce rendez-vous solidaire.
Le duo Symmetry à l’arrivée près du pont Valentré
La musique sublimera ce moment toujours intense à Cahors. Le duo Symmetry sera positionné, guitares bien symétriques, tout près du pont Valentré avec les tours également bien alignées. Phil Wake et Jean-Yves Besnard interpréteront des chansons folk de leur nouvel album : hors du temps. Dans le vieux Cahors, d’autres musiciens feront bondir leurs notes au rythme des pas des femmes de la Cadurcienne. Surprises !