Il faut parfois parcourir plusieurs kilomètres avant de trouver une pompe alimentée en carburant ces derniers jours. Un peu plus de 20 % des stations-service françaises ont rencontré des difficultés d’approvisionnement sur au moins un carburant, samedi 8 octobre à la mi-journée, selon les chiffres du ministère de la Transition énergétique. Cela signifie que « 79% des stations fonctionnent normalement », a rappelé la ministre, Agnès Pannier-Runacher. Voici comment trouver les points de vente près de chez vous où le diesel et le sans plomb sont disponibles.
>> Pénurie de carburant : retrouvez les départements concernés par les restrictions sur notre carte
Plusieurs cartes interactives peuvent être utilisées gratuitement et mises à jour régulièrement. Parmi eux, celui publié par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr, qui permet aux automobilistes de rechercher un point de vente, selon différents critères (type de carburant, marque, département ou commune).
En plus de cette carte gouvernementale, celle du site penurie.mon-essence.fr a repris du service. Il est mis à jour grâce aux données fournies par les utilisateurs et permet d’effectuer une recherche par ville pour connaître les carburants en rupture de stock dans les différentes stations-service.
Enfin, pour ceux qui préfèrent les stations du réseau TotalEnergies, le groupe a édité une carte répertoriant l’ensemble de ses sites en France et dans le monde, et affiche lessont les prix et disponibilité de carburant. La firme française précise qu’il s’agit « régulièrement mis à jour ». La date de la dernière mise à jour des informations est communiquée pour chaque point de vente.
Pour ceux qui préfèrent utiliser une application mobile, des services similaires sont également mis à disposition. Comme Waze, l’application GPS qui fournit des informations mises à jour par ses utilisateurs. « Depuis le 27 septembre, date du début de la grève des raffineries, nous avons constaté une augmentation de 33 % de la navigation quotidienne au cours des trois semaines précédentes, avec un pic à 59 % le 3 octobre. »détaillé vendredi Jérôme Marty, directeur de Waze France, sur BFMTV.
Disponibles sur iPhone et Android, les applications Gasoil Now, Essence & Co et Gaspal peuvent également être utiles. Les deux premiers proposent de trouver et de comparer les prix de tous les carburants dans les stations-service référencées. Ils combinent données cartographiques officielles du gouvernement et rapports d’utilisateurs. Gaspal fonctionne sur le même principe, mais uniquement sur la base de signalements de particuliers.