A l’heure du Web3, les start-up innovent pour permettre aux entreprises de profiter de cette nouvelle phase d’Internet. C’est le cas de Request Finance, qui vient de lever 5,5 millions de dollars auprès de Balderton, XAnge et Animoca Brands, et qui vise à généraliser les paiements en crypto-monnaies pour les entreprises. Cette startup lancée en décembre 2019 par deux français, Christophe Lassuyt et Yoann Marion, veut réinventer la facturation et le paiement des factures des entreprises en leur permettant de réaliser ces transactions en cryptomonnaies.
« Le service principal est celui du règlement des factures et de la facturation », explique Christophe Lassuyt, PDG de Request Finance. « Un indépendant ou une entreprise peut envoyer une facture qui lui permettra d’être payé en crypto-monnaie. Nous permettons également aux entreprises de payer leurs factures, ce qui leur fait gagner du temps et des frais bancaires. On peut également payer des salaires à des personnes dans plusieurs pays en quelques secondes seulement. »
Concrètement, l’entreprise déploie une suite d’outils financiers qui permet aux professionnels de gérer leurs paiements (facturation, notes de frais, salaires et paiements) depuis un tableau de bord. La plate-forme permet également des intégrations avec des logiciels de comptabilité tels que Quickbooks et Xero.
« Notre service s’adresse principalement aux entreprises du Web3 »
Si Request Finance peut s’adresser à n’importe quelle entreprise, il s’adresse principalement aux entreprises du Web3, qui travaillent presque ou entièrement à distance, tout comme les DAO (Organisations Autonomes Décentralisées). « Notre service s’adresse principalement aux entreprises du Web3, car ce sont elles qui ont le plus de difficultés sur le sujet » confirme Christophe Lassuyt. « Mais nous avons réalisé que les entreprises Web2 avaient besoin de notre outil, en particulier lorsqu’elles passaient au Web3. »
Un point reste cependant sensible ; celle des salaires. En effet, de nombreux pays, dont la France, n’autorisent pas les entreprises à rémunérer leurs salariés en crypto-monnaies pour les protéger des fluctuations du marché. Le PDG de Request Finance assure cependant qu’il est sûr d’être rémunéré de cette manière lorsqu’il s’agit de devises stables.
« Payer des factures en devises numériques est rarement un problème. En ce qui concerne les salaires, certains pays interdisent cependant le paiement des salaires en crypto-monnaies. Chez nous, les entreprises qui paient leurs employés en crypto-monnaies utilisent des devises stables. »
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Christophe Lassuyt, co-fondateur de Request Finance :
Écoutez « Connaissez-vous Request Finance, la startup qui veut généraliser les paiements en cryptomonnaies pour les entreprises. sur le haut-parleur.
Vous pouvez retrouver FUTURE OF WEB3 en podcast sur Apple Podcast, Spotify, Deezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ou une note sur Apple Podcast.
