Laurent Blanc, le grand retour. L’Olympique Lyonnais a annoncé dimanche soir dans un communiqué l’intronisation de l’ancien technicien des Girondins de Bordeaux, de l’équipe de France et du Paris Saint-Germain comme nouvel entraîneur de son équipe après son mauvais début de saison et sa séquence de cinq matches. sans victoire. Six ans après avoir quitté le PSG, Blanc va donc retrouver un banc en Ligue 1, un championnat qu’il a remporté quatre fois avec le FCGB et le PSG.
Pour l’OL et le champion du monde 1998, cette union si longtemps annoncée se concrétise enfin. Il a signé pour deux saisons, dont celle-ci, jusqu’au 30 juin 2024. Selon L’Equipe, son nouvel adjoint, Franck Passi, l’accompagnera dans son aventure rhodanienne.
Ligue 1
Lille, un derby fondateur ? « On y met du coeur »
IL Y A 5 HEURES
Bosz suspendu par précaution
L’arrivée de Laurent Blanc marque également la fin de l’aventure pour Peter Bosz. L’OL a annoncé avoir licencié provisoirement son technicien néerlandais et ses adjoints. Une procédure plus légale qu’autre chose, le temps de trouver un accord pour leur départ. Dans tous les cas, Lyon passera à la caisse.
« Au vu des résultats décevants obtenus lors de ce début de saison, qui restent bien en deçà des attentes et des objectifs fixés, l’Olympique Lyonnais informe de la mise à pied à titre conservatoire de Peter Bosz, en tant qu’entraîneur de l’équipe professionnelle, ainsi que de celles de Rob Maas. , entraîneur adjoint, et Terry Peters, préparateur physique», précise l’OL dans son texte.
Textor a participé à la décision pour White
Le communiqué de l’OL précisait également que John Textor, qui deviendra le prochain actionnaire majoritaire de Lyon à partir du 21 octobre (la procédure de rachat a été repoussée de quelques semaines), avait participé à la réflexion et à la décision.
« Une réflexion a été menée en interne afin de trouver les leviers nécessaires pour permettre à l’équipe de repartir sur des bases solides afin d’être en phase avec les ambitions de l’OL cette saison. (…) Cette décision a été prise à l’unanimité par toute l’institution pour donner à l’Olympique Lyonnais une dimension très ambitieuse pour l’avenir, tant sur la scène française que continentale.« , a déclaré le club.
Libre de tout engagement depuis son départ du Qatar et d’Al-Rayyan en février 2022, une expérience de quinze mois finalement peu concluante, Blanc a plusieurs défis devant lui. D’abord, redresser un OL en pleine crise et dont l’effectif est mal construit, puis montrer qu’il n’a pas perdu la main dans un championnat qu’il connaît par cœur. Le président est de retour.
Laurent Blanc
Crédit : Getty Images
Ligue 1
Preux Chevalier, Mbappé en colère, majeur, rose et Merlus : Les tops et les flops
IL Y A 5 HEURES
Ligue 1
Lille joue un sale tour à Lens
IL Y A 7 HEURES