Le président Joko Widodo a inspecté une nouvelle gare, où le consortium de construction du chemin de fer, PT KCIC, a exposé un train à grande vitesse stationnaire de fabrication chinoise sur les voies. La ligne de 142 km reliera la capitale Jakarta à l’une des plus grandes villes du pays, Bandung.
« Ce sera le premier train à grande vitesse de l’ASEAN et nous espérons qu’il augmentera la connectivité entre les pays, qu’il (le train) se connecte plus loin à un aéroport ou à d’autres trains à grande vitesse », a-t-il déclaré. dit, en référence à l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.
Jokowi, comme le président est populairement connu, a déclaré que le projet est achevé à 88,8 % avec un lancement commercial prévu pour juin 2023.
Le KCIC a déclaré que le projet fait face à un dépassement de coût d’environ 2 milliards de dollars, portant le coût total estimé à 113 billions de roupies (7,36 milliards de dollars). La Chine estime que le projet dépasse le budget de moins d’un milliard de dollars, selon le journal Koran Tempo.
Le président-directeur général de KCIC, Dwiyana Slamet Riyadi, a confirmé l’écart de calcul des coûts, affirmant que des négociations étaient en cours pour le résoudre.
« Nous espérons que les négociations (…) concernant les dépassements de coûts et le financement pourront être accélérées afin qu’elles ne perturbent pas les progrès », a déclaré Dwiyana, qui accompagnait Jokowi jeudi.
Les entreprises publiques indonésiennes, dont Wijaya Karya et PT KAI, contrôlent 60 % de KCIC, tandis que China Railway Engineering Corporation et d’autres entreprises chinoises contrôlent le reste. Le projet est financé par un prêt de la China Development Bank.
Les entreprises indonésiennes font pression sur leurs homologues chinois depuis l’année dernière pour financer la hausse des coûts, tandis qu’une injection de capital du gouvernement indonésien attend également l’approbation des autorités.
Dwiyana a déclaré que des pourparlers étaient en cours pour voir si le président chinois Xi Jinping pourrait assister à un essai du projet ferroviaire lors de sa visite dans ce pays d’Asie du Sud-Est le mois prochain pour le sommet des dirigeants du G20.
(1 $ = 15 351,0000 roupies)