Pour ce prochain week-end (samedi 15 et dimanche 16 octobre) qui correspond à la Fête de la science, une perturbation traversera samedi une grande moitié nord du pays avec pluie et vent. La tendance s’améliorera dimanche, grâce à un temps plus sec dans le nord sous les nuages et des conditions météo estivales dans le sud-ouest, avec localement jusqu’à 27°C.
Après une semaine mitigée, les conditions devraient se dégrader plus fortement entre vendredi et samedi sur les 2/3 nord du pays, sous l’influence d’une vaste dépression s’étendant des îles britanniques à la Scandinavie. Les régions du sud resteront en marge du courant perturbé, avec des conditions météo beaucoup plus agréables. Dimanche, le flux tournera progressivement vers le sud et la douceur augmentera. Si quelques averses circuleront encore du centre vers le nord-est, globalement la tendance s’améliorera, sauf dans le Languedoc et les Cévennes où le vent marin apportera un temps plus humide.
Samedi pluvieux dans le nord et soleil dominant sur un tiers sud
Samedi, la moitié nord sera sous l’influence d’une perturbation qui apportera son lot de nuages, de vent et de pluie. Au sud d’une ligne Bordeaux-Lyon, le soleil dominera et l’impression sera très agréable l’après-midi. Les températures seront douces le matin, souvent comprises entre 8 et 15°C. L’après-midi, elles seront proches des normales saisonnières au nord sous les pluies avec 15 à 18°C mais atteindront 18 à 25°C au sud.
Crédit : The Weather Channel
Dimanche, les précipitations vont faiblir et se raréfier dans les régions du nord-est, laissant espérer quelques éclaircies l’après-midi. Au sud, le temps sera particulièrement doux, voire chaud et presque estival l’après-midi dans le sud-ouest. A noter que le temps va se dégrader en Languedoc et dans les Cévennes, sous un ciel nuageux accompagné de pluies légères et intermittentes. Le temps sera plus sec et ensoleillé sur les plaines du sud-ouest ainsi qu’entre PACA et la Corse. Les températures augmenteront fortement dans le sud avec 20 à 27°C. Elles seront douces au nord avec 16 à 20°C.