Adopter un mode de vie sain et actif fait partie des habitudes pour vivre 10 ans de plus en bonne santé, sans le fardeau des maladies cardiovasculaires ou du cancer. En particulier, les femmes peuvent gagner jusqu’à dix ans – et les hommes sept – de vie sans cancer, problèmes cardiaques et diabète de type 2, grâce à un mode de vie sain.
C’est ce que suggère une étude américaine publiée dans « Bmj ». Pour ce faire, selon les chercheurs, tout ce que vous avez à faire est de faire de l’exercice régulièrement, de boire avec modération, de maintenir un poids santé, de suivre un régime alimentaire approprié et de ne pas fumer.
La recherche américaine est basée sur les données de 111 000 personnes suivies pendant plus de 20 ans. L’auteur principal de l’étude, Frank Hu, de la Harvard School of Public Health à Boston, a déclaré que l’étude « envoie un message positif au public.
Vous gagnez non seulement plus d’années de vie, mais aussi de bonnes années, grâce à de meilleurs choix. À 50 ans, on a demandé aux participants s’ils remplissaient au moins quatre des cinq critères suivants :
- ne fume jamais
- Suivre une alimentation saine et équilibrée
- Faites 30 minutes d’activité modérée à vigoureuse chaque jour
- Avoir un indice de masse corporelle (IMC) entre 18,5 et 24,9
- Ne buvez pas plus d’un verre de vin par jour pour les femmes et une pinte de bière pour les hommes.
Eh bien, les femmes qui ont déclaré répondre à quatre des cinq critères ont vécu en moyenne 34 ans sans cancer, sans maladie cardiovasculaire (comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral) et sans diabète de type 2, soit 10 ans de plus que leur partenaire.
Pour les hommes, un mode de vie sain leur a permis de vivre 31 ans supplémentaires sans maladie, soit sept de plus que leur partenaire.
Et pas seulement ça. Les hommes et les femmes les plus sains de l’étude n’avaient jamais fumé auparavant. Et si les femmes semblent avoir un avantage (mais ont aussi une espérance de vie plus longue), certains éléments se sont avérés efficaces pour les deux sexes : un mode de vie sain réduit non seulement le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2, mais améliore également la survie si une de ces maladies est diagnostiquée.