Cet été, le gouvernement français a pris la décision de revoir certaines mesures. En effet, face à l’inflation et à la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a cherché à mettre en place certaines aides. Celles-ci devraient pouvoir faire vivre les ménages les plus modestes. Par conséquent, il y avait un chèque énergie exceptionnel de 100 euros, attribuée à de nombreux foyers français. Et, comme nous le savons, avec la hausse des prix des électricité, gaz et fioul pour l’instant, ce dispositif reste loin de paraître négligeable. Cependant, en ce qui concerne le chèque énergie du printemps 2022, certains ménages ont oublié de l’utiliser. La date limite est jusqu’au printemps 2023, alors n’oubliez pas de l’utiliser. Concernant ce nouveau chèque exceptionnel, on vous explique tout ici !
Aide aux ménages les plus modestes
Comme expliqué, cet été 2022, le gouvernement a voulu soutenir les ménages français les plus modestes. Du coup, dans le cadre du projet de loi de finances, et du projet de loi sur le pouvoir d’achat, certains dispositifs ont vu le jour. Parmi ces aides, on retrouve donc le chèque énergie exceptionnel. Ce dernier jour joue un rôle majeur en ce moment avec la hausse des prix de l’énergie. Les factures d’énergie augmentent conséquent et certains foyers modestes craignent pour l’hiver qui vient.
En conséquence, le gouvernement a décidé de poursuivre dans cette voie et de soutenir les ménages français modestes. Pour ceux qui se chauffent au fioul, il s’avère que le gouvernement a mis en place un chèque énergie d’un montant compris entre 100 et 200 euros. Selon les déclarations, il fera l’objet d’une paiement le 8 novembre et bénéficiera à près de 1,6 million de foyers. Le calcul de la valeur de ce chèque se fait comme les précédents. Elle se fait alors sur la base des revenus de 2020 ainsi que de la composition du ménage.
Le chèque énergie exceptionnel de 100 euros
Rappelons qu’en 2021, le gouvernement français a décidé de faire face à la flambée des prix de l’énergie. De ce fait, ils avaient versé un chèque énergie exceptionnel de 100 euros à 5,8 millions de bénéficiaires réguliers. De plus, selon les données publiées cette semaine par le ministère de l’Économie. Et ce, dans le cadre du projet de loi de finances 2023, le taux d’utilisation n’était pas à 100%. En effet, le taux moyen d’utilisation de ce chèque était de 74,75 %. ce qui représente environ 4,3 millions de chèques sur les 5,8 millions de bénéficiaires.
Alors, si vous faites partie des bénéficiaires de ce chèque énergie exceptionnel et que vous ne l’avez pas encore utilisé, pas d’inquiétude ! Trois foyers français sur quatre l’ont utilisé. Pour les autres, la date limite est mars 2023. Vous avez donc encore le temps de régler une facture avec ce chèque. Rappelons également que ce taux d’utilisation est proche du chèque énergie habituel versé en mars/avril de chaque année.
Un nouveau chèque énergie exceptionnel cet hiver
Cet hiver, le bilan énergétique exceptionnel est renouvelé et amplifié. Et ce, pour le plus grand bonheur des foyers français les plus modestes. La Première ministre Elisabeth Borne a fait quelques annonces en septembre. En effet, lee 14 septembre 2022, elle a annoncé que des chèques énergie exceptionnels, d’une valeur maximale de 200 euros, seraient versés à 12 millions de foyers français d’ici la fin de l’année.
Cependant, il reste à souligner qu’aucun détail n’a été donné pour le moment et que les conditions restent inconnues. Ce chèque est destiné à couvrir la Hausse de 15% des prix du gaz et de l’électricité attendue début 2023. En effet, en janvier et février 2023, les factures d’énergie risquent d’en prendre un coup. On estime que les bénéficiaires resteront les mêmes que pour le chèque régulier.
Une extension pour faire face à la hausse des prix
Ce « chèque énergie exceptionnel » constitue donc une sorte d’extension, de bonus. Et ce, afin de faire face à la hausse des prix de l’énergie qui interviendra d’ici 2023. Le montant du chèque sera sans doute compris entre 100 et 200 euros. Et ce, selon les revenus et la composition de chaque foyer. Cette aide sera déclenchée à partir du 8 novembre pour les personnes chauffage au fioul.
Selon le gouvernement, 1,4 million de foyers bénéficieront de ce chèque sur les 2,8 millions utilisant le fioul. De plus, si les bénéficiaires ont déjà fait le plein de fioul, le chèque, valable un an, peut être utilisé pour régler d’autres factures d’énergie. Evidemment, ce bilan exceptionnel ne remplace pas le bilan énergétique 2023 qui aura lieu au printemps 2023 (entre fin mars et mi-avril).
Comment régler ses factures avec le chèque énergie ?
A noter que tous les chèques versés par le gouvernement peuvent être utilisés pour payer les factures d’énergie. Notamment les factures reçues par EDF. Et ce, depuis EDF fait partie des fournisseurs d’électricité acceptant le chèque énergie. Les factures d’énergie, qui augmentent fortement depuis un certain temps, deviennent un première source de préoccupation. Et ce, pour les ménages français les plus modestes.
Le site internet dédié au chèque énergie précisait alors : « Plus besoin d’attendre votre prochaine facture : vous pouvez utiliser votre chèque énergie dès maintenant, il sera crédité directement sur votre compte client « . Dans ce cas, munissez-vous de votre numéro de chèque. Renseignez-le ensuite sur le site. Sur ce même site, vous trouverez également toutes les démarches possibles et nécessaires concernant l’utilisation du chèque.
Travaux de rénovation énergétique
A noter également que le chèque énergie a un autre moyen d’utilisation. En effet, si vous ne souhaitez pas l’utiliser pour payer vos factures. Vous pouvez donc utiliser cette vérification pour vous aider financer les travaux. A noter que les travaux de rénovation, qui contribuent à l’aspect énergétique de votre logement, sont concernés.
Cependant, il reste nécessaire de souligner que ces travaux doivent être réalisés par un professionnel. Garant reconnu de l’environnement (RGE). Cela signifie que votre maçon habituel ne peut pas faire le travail. Vous trouverez un élitiste de professionnels reconnus sur le site info service rénovation. N’oubliez pas que la date limite du chèque énergie est indiquée sur le chèque lui-même. Par conséquent, assurez-vous de l’utiliser avant la date limite !