Dans le foot plus qu’ailleurs, tout va très vite. Et un peu plus au Paris Saint-Germain. Le club, qui restait sur trois nuls consécutifs toutes compétitions confondues, a eu l’occasion, dimanche 16 octobre, de conforter un peu plus son avance en tête de la Ligue 1. C’est chose faite après le court succès 1-0 face à Marseille, en le « classique » du championnat, reléguant ainsi son rival à six points, après onze journées. Mais ce succès est vite passé au second plan après le coup de sifflet final, quand Kylian Mbappé est apparu en zone mixte face aux micros.
Passeur décisif sur le seul but du match marqué par Neymar, le « pivot » de la capitale s’est annoncé tout au long de la semaine sur le départ du prochain mercato d’hiver en janvier 2023, notamment pour des promesses non tenues concernant le projet. sportif.
Une hypothèse entretenue et nourrie par les révélations de Médiapart, que le PSG a mis en place une armée numérique visant à discréditer certains joueurs sur les réseaux sociaux, dont Kylian Mbappé. Ce dernier a tenu à mettre les choses au clair sur ses supposées velléités, mises au jour avant la rencontre de Ligue des champions face au Benfica Lisbonne, mardi 11 octobre.
« Je suis très heureux ici »
« Je n’ai jamais demandé mon départ en janvier. Je n’ai pas compris les informations qui sont sorties le jour du match. Je ne suis pas directement ou indirectement impliqué dans cette information. (…) J’étais à la sieste et mon entourage était au match de mon petit frère. C’est complètement faux et je suis très heureux ici », assure le joueur qui a prolongé son contrat en mai 2022 pour deux saisons, avec une troisième en option.
Une intervention censée faire baisser la pression et apaiser un contexte extra-sportif de plus en plus brûlant entre la star et le staff parisien, le patron du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, en tête. Kylian Mbappé affirme également n’avoir eu aucune conversation avec son président. «Je viens de le voir avant le match. Il nous a souhaité bonne chance. » dit-il laconiquement.
Complémentarité retrouvée avec Neymar
La deuxième évolution de la soirée allait de soi : Mbappé et Neymar ont montré une relation technique retrouvée, culminant avec la passe décisive du premier pour le second. Un but célébré avec un câlin et des visages en colère. De quoi démolir l’idée d’une désunion sportive entre les deux plus gros transferts de l’histoire du football, malgré l’affaire du « Penaltygate » contre Montpellier en début de saison – quand Neymar avait trinqué à la politesse à Mbappé.
Christophe Galtier avait exhorté la presse et ses troupes à se concentrer sur l’athlète. Le technicien a été servi par ses deux étoiles. Jeu en une touche, passes précises et combinaisons bien choisies : chacun a affiné son football pour servir l’autre.
Et si tout n’a pas été parfait en deuxième période, – grâce à la solidité de l’OM qui a fortement dérangé la mécanique de précision parisienne – Neymar et Mbappé ont tenté de se rendre disponibles, se cherchant souvent. Si l’on est loin des révérences mutuelles affichées devant la presse et sur les réseaux entre les deux joueurs il y a quelques années, la copie affichée face à l’Olympique de Marseille dimanche soir montre que l’institution du PSG peut encore compter sur le professionnalisme de ses deux étoiles.
« Quand tu joues au PSG, tu sais dans quoi tu t’embarques. Vous savez ce que cela va entraîner pour le meilleur et pour le pire. Il faut être prêt et tous ceux qui viennent ici le savent, a résumé Kylian Mbappé. Nous sommes au milieu de tout cela en ce moment, mais nous nous concentrons sur les matchs gagnants et les titres remportés. »