Le tribunal de police de Paris a fait droit ce lundi à la demande de non-lieu (jusqu’au 15 décembre) de Jérôme Boursican, l’avocat de Patrice Évra (41 ans), de son procès pour injures homophobes contre le PSG en 2019. L’avocat a fait valoir qu’il avait été nommé « récemment » et n’a pris connaissance des éléments du dossier que quelques jours avant l’audience.
» C’est insupportable « a déploré Julien Pontes, porte-parole du collectif anti-homophobie Rouge vivant, à la fin de l’audience. » A quelques semaines de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), nous attendions un message de la justice », a-t-il dit, estimant que la condamnation d’un ancien capitaine des Bleus serait « un symbole fort « .
Absent du tribunal lundi, l’ancien latéral gauche s’est déchaîné sur les réseaux sociaux en mars 2019 après la victoire (3-1, match aller : 0-2) en huitièmes de finale de la C1 et la qualification de Manchester United, son ex -club, aux dépens du PSG en Ligue des champions (3-1, match aller : 0-2). Et ce, en insultant l’ancien milieu offensif parisien Jérôme Rothen, puis en lançant notamment : « Paris, t’es pédés, t’es PD… Ici, c’est les mecs qui parlent ». Le joueur, habitué des polémiques dans les médias ou les réseaux sociaux, a alors posté un nouveau message pour s’excuser, assurant qu’il n’était pas homophobe.
Des propos tenus « dans un cadre privé » selon le juge d’instruction
Les associations Mousse et Stop Homophobie, soutenues par Rouge Direct, avaient porté plainte. Première mise en examen pour » insulter publiquement un groupe de personnes en raison de leur orientation sexuelle « , Patrice Évra devait finalement être jugé pour injure non publique, le juge d’instruction ayant estimé que ses propos avaient été tenus » dans un cadre privé pour avoir réalisé une vidéo qui a ensuite été postée sur Snapchat à son insu ».
L’insulte non publique fait encourir à M. Évra une amende, en l’occurrence une amende de 1 500 euros. » Ceux qui me suivent savent que j’ai toujours soutenu la communauté LGBTQ, dans le football et aussi à l’extérieur. », s’est défendu Patrice Évra, dans un communiqué transmis par ses avocats avant l’audience de lundi. « Je continuerai à soutenir la cause » a également assuré l’ancien joueur, qui a annoncé sa retraite sportive en 2019.