Drones : l’Ukraine appelle à des sanctions contre l’Iran
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, a appelé sur Twitter l’UE à prendre « pénalités » contre l’Iran, pays où sont produits les drones Shahed-136, dont l’utilisation a de nouveau été dénoncée lundi par Kyiv. Des attaques plus tôt dans la journée contre la capitale et d’autres régions ont fait au moins sept morts.
Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a déclaré plus tôt lundi que les ministres de l’UE discuteraient des rapports sur le soutien militaire de l’Iran à la Russie dans sa guerre en Ukraine, y compris les allégations selon lesquelles Moscou utilise des drones iraniens pour lancer des attaques de type kamikaze sur des cibles à Kyiv et dans d’autres pays ukrainiens.
« L’Iran, avec ses drones et ses missiles, devient complice de la guerre, au même titre que la Biélorussie », Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, a déclaré aux journalistes. « Il doit y avoir une attribution claire de la propriété des missiles par les alliés qui aident l’Ukraine et je demanderai que cela se produise. »