La firme de luxe britannique Rolls-Royce présente son premier modèle électrique : le Spectre. Si l’ensemble est toujours aussi prestigieux, la motorisation nous laisse un peu plus songeur.
Dans l’univers très élitiste des constructeurs de prestige, rares sont ceux qui ont franchi le pas de la voiture 100% électrique. En réalité, Rolls-Royce est le premier. Bentley n’a présenté qu’un concept-car qui devrait déboucher sur une voiture de série d’ici 2025, alors que d’autres constructeurs, dont l’orientation est aussi luxueuse que sportive, comme Aston Martin par exemple, peinent à lancer leur premier modèle hybride.
La voiture électrique la plus ostentatoire ?
Rolls-Royce présente donc son premier modèle de série 100% électrique, et comme vous pouvez le voir sur les photos disponibles, le style correspond à la marque.
Certains remarqueront sans doute un petit air de famille avec la nouvelle BMW i7, et c’est normal, puisque Rolls-Royce est sous le contrôle du groupe BMW depuis 1998, et les deux modèles partagent quelques éléments communs même si Rolls-Royce refuse d’en parler.
Le Spectre ne rompt pas avec l’esprit de la marque, même si sa calandre est plus large que jamais et désormais éclairée par 22 LED. Au bout du capot se trouve un Spirit of Ecstasy optimisé sur le plan aérodynamique, bien que nous ne soyons pas sûrs que cela change grand-chose.
Cela dit, le Spectre est le modèle le plus aérodynamique de l’histoire de la marque avec un CD de 0,25. La voiture mesure 5,45 mètres de long, 2,08 mètres de large et 1,56 mètre de haut. Son empattement est de 3,21 mètres.
Autonomie décevante
S’il y a bien une chose qui ne changera pas par rapport à un modèle thermique chez Rolls-Royce, c’est bien le bruit. Les modèles propulsés par de puissants V12 étaient autrefois silencieux, et cette sensation sera similaire dans le Spectre avec l’absence de moteur à combustion.
A la place, on retrouve un moteur électrique qui développe la bagatelle de 430 kWh, soit environ 585 ch. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,5 secondes. Le couple de camion de 900Nm ne sera sûrement pas de trop pour déplacer la masse pachydermique de la machine.
En effet, une Rolls-Royce thermique n’est pas forcément légère, mais cette version électrique bat tous les records avec près de trois tonnes sur la balance (2 975 kg à vide pour être exact), notamment grâce au pack batterie qui pèse à lui seul 700 kilos.
La marque n’a pas annoncé la capacité de la batterie, mais elle devrait probablement être élevée. Néanmoins, un rapide calcul permet d’imaginer une capacité d’environ 100 kWh.
En effet, Rolls-Royce communique sur une autonomie de 520km dans le cadre du cycle EPA, avec une consommation mixte annoncée (en attente d’homologation) à 21,5 kWh/100 km. En revanche, selon le cycle EPA, plus sévère que le WLTP car plus proche de la réalité, l’autonomie chute à 418 km. En tout cas, ces données sont assez décevantes pour une voiture dotée d’une telle batterie. Une Mercedes EQS revendique par exemple plus de 700 km, selon les versions, avec une batterie de 107,8 kWh.
Mais avec trois tonnes sur la balance pour la Rolls, il ne faut pas s’attendre à des miracles. La puissance de charge maximale est annoncée à 195kW. Le Spectre repose sur la plateforme aluminium « Architecture of Luxury », une plateforme qui n’est pas nouvelle puisqu’elle a été inaugurée en 2003. La batterie est en partie intégrée à la structure elle-même, ce qui permet une rigidification de 30 %.
Un prix stratosphérique
Ce coupé électrique ultra-luxe, qui remplace le vieillissant Coupé Phantom, impressionne par son habitacle. Tout comme l’aspect extérieur, l’intérieur évolue légèrement par rapport aux Rolls thermiques. Le Spectre est évidemment plus technologique, avec notamment l’arrivée d’un système d’instrumentation numérique. Cependant, certaines commandes physiques ont été conservées pour éviter de passer au tout-touch.
La Rolls-Royce Spectre devrait arriver sur le marché au quatrième trimestre 2023 et son prix devrait débuter aux alentours de 340 000 euros puisque la marque annonce un prix de « entre un Cullinan et un Fantôme ». Avec quelques options, le prix devrait facilement dépasser les 500 000 euros.
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