Suite à la réunion du Conseil mondial du sport automobile mercredi, la FIA a annoncé une batterie de nouvelles mesures pour la F1. La réglementation technique évoluera en 2023, tandis que du côté sportif, quelques changements arriveront cette année.
Une règle vient aussi répondre à une question née à Silverstone. En effet, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, George Russell est sorti de sa W13 pour voir s’il pouvait aider Guanyu Zhou, victime d’un terrifiant accident au premier virage.
Une fois sûr que le pilote d’Alfa Romeo F1 était en bonne santé, il est retourné à sa voiture, qui n’avait subi qu’une crevaison, pour tenter de reprendre la course. Les commissaires de piste le refusent, mais tentent de reprendre le volant, justifiant que sa monoplace est toujours en état de marche.
Désormais, l’article 26.18 du Règlement Sportif précise que le statut du pilote changera dès qu’il quittera l’habitacle de sa monoplace. La seule exception sera pendant les périodes de drapeau rouge dans la course et pendant les sprints.
« Sauf lors d’une suspension de séance d’un Sprint ou d’une suspension de course, toute voiture abandonnée sur le circuit, même temporairement, sera considérée comme retirée de la séance. A titre exceptionnel, les voitures abandonnées sur le circuit lors d’une suspension d’un Sprint ou d’une course peuvent être autorisés à participer à la reprise de la séance, à condition qu’ils n’aient pas été abandonnés en raison d’un problème mécanique, d’un dommage à la voiture ou dans le but d’obtenir un avantage. »