Le Grand Prix de Malaisie de Fabio Quartararo sera identique aux précédents en cette saison où il était le seul à entretenir l’espoir d’un titre mondial pour Yamaha. Le Français n’a jamais pu compter sur son compatriote chapiteau pour prendre des points à un Pecco Bagnaia au guidon d’une Ducati si forte qu’il était plus soucieux de ne pas prendre trop de points à ses clans. Une tendance confirmée par Franco Morbidelli, pilote officiel de la marque, et le pilote Cal Crutchlow, testant le blason aux diapasons avant de se lancer dans la mêlée à Sepang.
Franco Morbidelli et Cal Crutchlow ne sera, sans surprise, d’aucune utilité pour Fabio Quartararo à sa décharge pour conserver sa couronne acquise l’an dernier. Son propre équipier italo-brésilien arrive à l’avant-dernière manche du calendrier impatient de trouver des améliorations sur sa Yamaha. Il a montré un bon rythme dans certaines séances de la Grand Prix d’Australie et son objectif est de reproduire ces sentiments ce week-end. Il a conclu les essais officiels du MotoGP à Sepang plus tôt cette année avec des commentaires positifs et est déterminé à les utiliser pour atteindre son objectif. Son meilleur résultat en MotoGP a été avec Yamaha en 2019, prenant la sixième place.
Cal Crutchlow fera ce qu’il peut pour Quartararo
» Le week-end de course précédent était encore un autre week-end de hauts et de bas a déclaré l’ancien champion du monde de Moto2. » Nous travaillons pour résoudre le casse-tête et découvrir pourquoi je suis capable d’aller vite dans certaines sessions mais pas toutes. Le GP de Malaisie arrive à un bon moment pour nous : nous avons beaucoup de données là-bas depuis le test de Sepang en février. Nous essaierons de les utiliser à notre avantage pour transformer les bons moments actuels en une série de résultats positifs. »
De son côté, Cal Crutchlow semble être le seul à être au courant des enjeux actuels : « à Phillip Island, nous avons réussi à gagner des points et nous espérons les confirmer également en Malaisie, week-end à domicile de l’équipe a déclaré le pilote RNF, équipe malaisienne Razlan Razali. » Je connais bien le circuit de Sepang, grâce à 12 ans de course sur mes épaules, et même si les résultats n’ont pas toujours été en ma faveur, je dirais qu’on peut faire un bon coup. Je ferai de mon mieux pour l’équipe et pour Yamaha. J’ai hâte d’y aller et de voir la foule qui animera le week-end. Après trois ans d’absenceJe suis sûr que ce sera un grand succès « .