Des chercheurs américains ont découvert pourquoi certaines peaux attirent plus les moustiques que d’autres.
Qui n’a jamais vécu une telle situation… On s’endort un soir d’été à côté de quelqu’un et, le lendemain, on se retrouve constellé de bouchées de les moustiques alors que notre voisin n’a pas un seul bouton ! Ce phénomène a été étudié par une équipe de chercheurs américains qui ont tenté de découvrir pourquoi les moustiques avaient un plus grand appétit pour certaines peaux.
Transpiration et bas nylon
Ce qui semblait n’être qu’une croyance populaire semble donc avoir une explication scientifique. Dans leurs travaux publiés dans la revue Cell, les chercheurs ont demandé à 64 personnes de porter des bas en nylon plusieurs heures par jour pour prélever des échantillons de sueur.
Des bas qui ont ensuite été « offerts » aux moustiques tigres pour déterminer si certains les attiraient plus que d’autres. N’oubliez pas que ce sont les moustiques femelles qui nous piquent pour boire notre sang.
Certaines personnes attirent davantage les moustiques
On savait déjà que les moustiques sont naturellement attirés par le CO2 et la chaleur dégagée par le corps humain. Des chercheurs de l’Université Rockefeller à New York ont déterminé grâce à plus de 2000 tests en laboratoire que certains facteurs chimiques entrent en jeu lorsque le moustique fait son choix !
Les odeurs corporelles d’un des participants à l’étude ont en effet attiré 4 fois plus de moustiques que le deuxième participant insecte préféré. En analysant de près la composition d’échantillons prélevés sur ses « cobayes » populaires de moustiques, les chercheurs y ont trouvé une concentration plus élevée d’acides carboxyliques.
Acides sécrétés naturellement
Ces acides sont sécrétés naturellement via le sébum et servent notamment à protéger la peau des agressions extérieures. Certaines personnes produisent plus que d’autres et le niveau sécrété reste constant tout au long de la vie. Cela expliquerait pourquoi les moustiques sont plus attirés par certaines personnes.
Si vous faites partie de cette population dont les moustiques sont friands de moustiques, vous n’avez pas de chance, les chercheurs ont remarqué que les participants qui attiraient le plus de moustiques l’étaient sur toutes les années concernées par l’étude, quel que soit leur mode de vie. ou répulsifs utilisés.