812 GT


Dans la gamme actuelle, la 812 Superfast est la dernière de la lignée des prestigieuses Ferrari à moteur V12 en position avant. Capable de pédaler à 9 000 tr/min pour libérer 800 ch dans un son de Formule 1 des beaux jours (on exagère à peine !), ce bloc moteur 6,5 litres au rendement exceptionnel (123 ch par litre !) est sans doute l’un des moteurs les plus sensationnels. dans la production automobile aujourd’hui. On en profite d’autant plus dans cette version cabriolet GTS qui, malgré son poids (1 670 kg à vide), abat le 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes. Prix : environ 336 000 €.
SF90


Le SF90 est le fleuron de la gamme actuelle. Si sa mécanique hybride rechargeable peut parcourir 25 km en mode tout électrique, elle autorise surtout une puissance cumulée de 1 000 ch : 780 ch à 7 500 tr/min pour le V8, 220 ch pour le moteur électrique. Le 0 à 100 km/h est littéralement pulvérisé, en 2s5 seulement. Difficile de trouver mieux, notamment des modèles 100% électriques. Son prix dépasse les 440 000 €, mais le malus est contenu à 1 386 €.
296 GTB


Deuxième modèle hybride « tendance » de la gamme actuelle, la 296 GTB est la petite sœur de la SF90. Mais certainement pas une Ferrari bon marché, malgré ce que laisse penser le retour à un V6 en position centrale arrière (on n’avait pas vu ça depuis la Dino 246 des années 1970 !) : la puissance cumulée atteint 830 ch, pour un 0 à 200 km/h annoncés en 7s3 (c’est presque l’époque de La Ferrari !). Et la bande son est divine ! Mieux, il peut rouler 25 km en électrique, ce qui limite ses émissions de CO2, et donc son malus, qui reste inférieur à 900 €. Prix : 271 115 €.
La Ferrari


Parmi les modèles iconiques de l’histoire de la marque, La Ferrari est la descendante des hypercars à moteur central arrière auxquelles appartenaient notamment les F40, F50 et Enzo. Premier véhicule hybride sorti des ateliers de Maranello, il embarque un V12 6.3 de près de 800 ch et un moteur électrique 163 alimenté par une batterie qui se recharge à la décélération, pour une puissance cumulée de 960 ch. De quoi autoriser un 0 à 200 km/h en 6s9 ! Une voiture d’exception produite à seulement 499 exemplaires et dont la cote dépasse désormais les 3 millions d’euros.
SP2


Autre modèle phare de l’histoire de Ferrari : la SP2. Pour faire simple, c’est une 812 Superfast avec un moteur légèrement optimisé (+10 ch, soit 810 ch au total), mais dans un boitier rappelant les modèles classiques. Le design est épuré, sculpté par le vent : ici, pas de pare-brise mais d’énormes bossages derrière les occupants. Une voiture de collection par excellence, aux alentours d’un million et demi d’euros.
458 Spécial


Enfin, parmi toutes les Ferrari restant sur le stand, notre cœur bat particulièrement pour cette 458 Speciale, dérivée radicale de l’Italia. Sous son capot arrière : le dernier V8 atmosphérique de la marque, capable de pédaler à 9 000 tr/min pour délivrer 605 ch et réaliser le 0 à 100 km/h en 3s1, dans une sonorité musicale qu’aucun moteur turbo ne peut délivrer aujourd’hui. Une pièce de collection à se procurer d’urgence, à condition de disposer d’un minimum de 330 000 € si vous souhaitez un modèle à faible kilométrage.