Le président du Conseil départemental de l’Allier, Claude Riboulet (URB – Union républicaine du Bourbonnais), appelle à manifester ce samedi 22 octobre à Charroux à 10h30, pour dire « non » à l’installation d’éoliennes industrielles. Une démarche inédite en politique territoriale, justifiée par l’exécutif départemental qui ne va pas de pair avec la rhétorique : « De plus en plus de personnes d’horizons divers dénoncent la prolifération anarchique des éoliennes industrielles dans nos zones rurales. De plus en plus de villages, de familles, de maires, sont confrontés à des projets anarchiques d’implantation d’éoliennes d’industriels privés dont la seule motivation est les juteux profits financiers à venir. Cette agression contre les populations rurales, cette défiguration de nos paysages, ce saccage de notre patrimoine bourbonnais, nous n’en voulons pas..
Le président du conseil départemental de l’Allier organise une manifestation contre les projets éoliens
Pour Jean-Sébastien Laloy, maire LR de Cusset et vice-président du Conseil départemental, qui sera présent aux côtés de Claude Riboulet à Charroux, il s’agit en fait d’une mobilisation de tous les élus du département (conseillers et maires), » toutes couleurs politiques confondues » ce qui est attendu. Le jeune chauffeur élu enfonce le clou : « C’est inédit, mais parce que nous sommes dans une situation inédite où les maires (qui n’ont qu’un rôle consultatif), les élus, sont impuissants face à ces projets. Cela fait environ un an que l’on connaît la cartographie du développement de l’éolien sur l’Allier, et on s’inquiète de l’anarchie de ce développement. Nous voulons très clairement interpeller la Préfecture (NDLR : qui donne les autorisations après enquête sur le territoire) et au-delà, bien sûr, l’État. » Objectif : « Pour mettre fin à l’opacité de ces projets. »
Cela fait environ un an que l’on connaît la cartographie du développement de l’éolien sur l’Allier, et on s’inquiète de l’anarchie de ce développement. Nous voulons très clairement interpeller la Préfecture et au-delà, bien sûr, l’Etat.
Jean-Sébastien Laloy, maire LR de Cusset
EELV rappelle dans un communiqué publié hier vendredi : « Nous déplorons et condamnons le comportement des quelques élus de l’URB qui continuent de jeter de l’huile sur le feu, alors qu’au contraire ils devraient rechercher l’apaisement et la concertation sur ce sujet délicat de la transition énergétique. Si, comme toute installation de production d’énergie, l’éolien engendre des nuisances, et si l’éolien n’est que le deuxième potentiel énergétique de l’Allier – loin derrière le solaire – il reste in fine indispensable à l’autonomie énergétique de notre territoire ainsi qu’à la production d’électricité peu coûteuse, électricité bas carbone. »
Confusion
Pour Arnaud Petelet Valero, le porte-parole départemental des Verts, « s’il est légitime de pouvoir s’opposer quand on est citoyen et de pouvoir, au sein d’une assemblée politique, discuter de ces projets dans la transparence, on ne peut que déplorer une posture qui ne fait qu’ajouter de la confusion dans un sujet (les énergies renouvelables) qui on ne peut plus s’en passer aujourd’hui, et ça tout le monde le sait. Aujourd’hui, il s’agit de proposer des solutions, et nous aimerions connaître les propositions du président du Conseil départemental en la matière ! Que fait-on ? »
??COMMUNIQUÉ DE PRESSE – ÉOLIEN
« S’engager dans des transitions écologiques nous confronte à des choix difficiles mais courageux. C’est là que réside la responsabilité politique des élus, pas dans l’agitation des peurs qui n’est qu’un autre nom pour la politique de l’autruche. » pic.twitter.com/PF0IUIm2vg– Europe Ecologie Les Verts Allier (@EELV03)
21 octobre 2022
On peut s’interroger sur la méthode et le moment de ce tollé, initialement porté par le « Collectif Allier Citoyen » (NDLR : Le 22 juin, le Conseil départemental de l’Allier a adopté une délibération qui alloue une subvention de 15 000 € à cette association, une décision qui a mis le feu aux poudres au sein de l’assemblée départementale), aujourd’hui piloté par le président du département qui a choisi le lieu symbolique et touristique de Charroux pour organiser ce rassemblement.
Projets éoliens : le maire de Bransat met du vent au président du Conseil départemental de l’Allier
Le Collectif qui affirme représenter « 25 associations » note pour sa part : « Pour la première fois en France un Président d’un Conseil départemental (Allier) organise avec un collectif d’associations un grand rassemblement contre la multiplication de plus de 70 projets éoliens. . Le coordinateur du Collectif, Jean-Michel Desmon, s’attend à une participation plus importante qu’en 2019, lors de la manifestation contre le projet Bransat, contestée depuis par les Services de l’Etat, qui avait réuni 350 personnes à Saint-Pourçain-sur-Sioul.
Anne Cazales