C’est enfin fait. La Banque Islamique du Sénégal (BRI) et la Haute Autorité du Waqf viennent de signer une convention de partenariat pour le développement et l’accompagnement des populations et clients de la BRI dans leurs entreprises. La signature a eu lieu ce jeudi 24 novembre 2022 au siège de la banque. Les directeurs des deux institutions assistés du secrétaire général de la Ligue des Oulémas et Prêcheurs du Sénégal, ont voulu magnifier ce nouveau bail, car disent-ils, intervenant dans la même sphère que la finance islamique. « Le BRI travaille depuis longtemps avec la haute autorité. Cette convention est pour le renforcement de ce qui existe déjà. Nous avons la même mission basée sur la finance islamique qui est notre écosystème commun. Notre objectif commun est de servir les gens. Waqf et Bis, c’est le financement du développement. Nous leur sommes ouverts pour plus de soutien à tous les niveaux », explique Mamadou Kane.
Prenant la parole pour magnifier ce partenariat aux multiples bénéfices pour la population, le Dg de la Haute Autorité du Waqf invite les clients et les populations à s’approprier cette offre. « Les clients de Bis doivent pouvoir créer leur propre Waqf et contribuer au Waqf mis en place par la Haute Autorité. Le projet de daara moderne n’est autre que la construction d’un immeuble de 16 étages dont les bénéfices financiers serviront à financer le daraa. Il y a d’autres projets que nous voulons soumettre à la BRI pour être soutenus », a déclaré Racine Bâ.
Cependant, parlant de la finance islamique, le secrétaire général de la Ligue des oulémas et prêcheurs du Sénégal s’est félicité de cette initiative salutaire. « C’est grâce au waqf que des universités, des écoles coraniques et d’autres investissements ont été réalisés au service de l’islam. Nous saluons ce partenariat qui permettra aux Sénégalais de voir leur mode de vie et leurs conditions de travail changer », a déclaré Imam Ahmad Dame Ndiaye, Sg Ligue des Oulémas et Prêcheurs du Sénégal…