Un communiqué publié à Kinshasa, la capitale congolaise, le 25 novembre 2022, indique que le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a fourni une aide en espèces à 1,2 million de personnes vulnérables en République démocratique du Congo (RDC) cette année pour un montant total de 17,5 millions de dollars. , grâce notamment à une contribution de l’Union européenne (UE).
Cette contribution, reçue par l’intermédiaire du Service d’aide humanitaire de l’Union européenne (ECHO), a permis au PAM de fournir une assistance vitale aux populations de l’est de la RDC, où l’escalade de la violence aggrave l’insécurité alimentaire et détruit les moyens de subsistance des populations.
Selon le texte, le conflit dans l’est du pays reste le principal moteur de l’insécurité alimentaire dans la plus grande crise de déplacement en Afrique avec 5,7 millions de personnes déplacées.
« L’argent pour les familles signifie qu’elles peuvent se permettre d’acheter de la nourriture et des médicaments, ce qui est essentiel lorsque vous êtes déraciné par un conflit et que vous avez perdu votre maison et vos revenus. Nous devons continuer à être en mesure de répondre à l’ampleur de la crise et veiller à ce que les communautés touchées aient un accès continu à l’aide alimentaire essentielle dont elles ont besoin », a déclaré Peter Musoko dans le communiqué. directeur pays du PAM en RDC.
Alors que la détérioration de la situation sécuritaire limite l’accès du PAM aux personnes les plus nécessiteuses, l’argent est l’un des moyens les plus efficaces pour le PAM d’aider les familles déplacées à lutter contre la faim et la malnutrition et à améliorer leur sécurité alimentaire. Pour sa part, Johan Heffinck, chef du bureau d’aide humanitaire de l’UE en RDC a déclaré que « l’UE finance depuis de nombreuses années le PAM dans ses efforts de lutte contre l’insécurité alimentaire dans les zones touchées par le conflit à l’est de la RDC. partenariat nous permet de répondre à nos priorités humanitaires visant à aider les personnes déplacées
en interne le plus rapidement possible. Cela rend notre partenariat très important ».
Le document officiel a fait valoir que là où les marchés et les secteurs financiers fonctionnent, mettre de l’argent directement entre les mains des gens les aide à acheter ce dont ils ont le plus besoin. Cela leur donne plus de choix et d’indépendance. La dernière analyse du PAM montre que grâce à l’assistance reçue, plus de 10% des personnes assistées en Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika et Haut-Katanga ont un score de consommation alimentaire acceptable, ce qui représente une augmentation de plus de 4% par rapport à à 2021.
Pour sa part, Emedi Kisimba, qui a bénéficié de l’assistance en espèces du PAM en 2021, a témoigné qu’« entre l’assistance alimentaire en nature et en espèces, j’ai préféré l’assistance en espèces car, ayant tout perdu, nous sommes capables de mieux hiérarchiser les besoins. J’ai investi mon l’argent en bétail que je vends pour payer les frais de scolarité de mes trois jeunes frères qui sont au collège et je vends aussi des chèvres pour payer les soins de santé de mes enfants et les dépenses alimentaires ».
Selon la dernière analyse de l’Integrated Food Security Phase Classification (IPC), indique le communiqué, plus de 26 millions de personnes, soit un quart de la population, sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë (phase 3 sur 5 de l’IPC et au-delà) . Le maintien d’une assistance alimentaire régulière est vital, surtout pendant la période de soudure. Même lorsque la nourriture est disponible, la hausse des prix, due en partie à la hausse des coûts de carburant et de transport, fait qu’il est difficile pour les ménages vulnérables d’acheter des aliments nutritifs suffisants et appropriés.
Le soutien continu de donateurs tels que l’Union européenne est une bouée de sauvetage pour les familles en RDC confrontées à une insécurité accrue et à la détérioration des conditions socio-économiques. Malgré l’environnement opérationnel difficile, le PAM prévoit d’atteindre un record de 8,6 millions de personnes en RDC cette année, soit plus de deux millions de plus qu’en 2021, et a besoin de 116 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les programmes essentiels au cours des six prochains mois.
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde, sauvant des vies dans les situations d’urgence et utilisant l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité pour ceux qui en ont besoin. sont affectés par un conflit ou une catastrophe ou sont affectés par le changement climatique.
Moctar FICOU / VivAfrik