Consultant pour les médias de son pays au Qatar, Diego Forlan (43 ans), l’ancien attaquant de l’Uruguay (112 sélections et 36 buts de 2002 à 2014) porte un regard éclairé sur cette Coupe du monde. A l’issue de cette première phase de poules, nul doute pour lui que le Brésil et la France soient les grands favoris pour la victoire finale. Parce que les Bleus ont Kylian Mbappé mais aussi et surtout parce qu’Antoine Griezmann, joueur qu’il apprécie particulièrement, est au top de sa forme.
Comment trouvez-vous cette Coupe du monde ?
Bien. C’est une bonne Coupe du monde.
Parce qu’il y a déjà eu des surprises avec l’élimination d’équipes européennes comme l’Allemagne et la Belgique ?
C’est du football. Et il ne ment pas. Je le trouve beaucoup plus équilibré aujourd’hui. Une fois que la balle roule, beaucoup de choses peuvent se passer.
Comme un vainqueur surprise au Qatar ?
Pour moi, la France a la meilleure équipe. Un peu plus fort, même, que celui du Brésil. J’aime cette équipe, car ils ont un très bon groupe, malgré tous les joueurs importants qui ont été blessés. Il me semble mieux armé que le Brésil pour gagner cette Coupe du monde.
Parce qu’il a un joueur exceptionnel en la personne de Kylian Mbappé ?
Mbappé, (Didier) Deschamps, (Antoine) Griezmann, (Olivier) Giroud… Si vous ajoutez des jeunes comme (Eduardo) Camavinga, aïe ! C’est beaucoup de qualité dans un groupe.
Pour choisir, quel attaquant français aimez-vous le plus ?
J’aime beaucoup Griezmann, car c’est un joueur qui relie parfaitement les milieux de terrain aux attaquants. Il a un rôle très important dans l’équipe. Pour moi, c’est le joueur clé pour la France. Même si les gens ne voient pas le Griezmann d’avant, il fait une très bonne Coupe du monde. Je me répète, mais Griezmann est la pièce fondamentale de cette équipe de France.
Et Mbappé, son facteur « x » ?
Pour le moment, il est le meilleur joueur de France et même de cette Coupe du monde. Il est comme (N’Golo) Kante. Il ne se démarque pas mais quand il n’est pas là, ça se ressent.
Croyez-vous vraiment la France capable de conserver son titre, malgré l’absence de joueurs comme N’Golo Kanté, mais aussi Paul Pogba, tous deux décisifs pour remporter le titre en 2018 ?
Oui, car depuis le début de cette compétition, la France a montré qu’elle était très bonne. Ainsi que le Brésil. »