Les symptômes des infections causées par le streptocoque A vont de la fièvre et des vomissements à des éruptions cutanées et des maux de gorge.
Au moins six enfants de moins de dix ans sont morts au Royaume-Uni ces dernières semaines. Une fillette landaise de trois ans décédée au CHU de Bordeaux fin novembre. La cause : une infection invasive à la bactérie streptocoque A.
Si les cas mortels portés à la connaissance du public sont peu nombreux aujourd’hui et qu’aucun lien n’a été établi entre les situations anglaise et française, il convient d’être attentif aux symptômes des infections que peut provoquer le streptocoque A.
Cette bactérie est présente dans notre corps, précisément dans la gorge et sur la peau, sans être forcément pathogène. Lorsque le streptocoque A n’est pas bénin (angor, impétigo, scarlatine), il peut être responsable de nombreuses infections invasives (choc toxique, pneumopathie).
« Plus des trois quarts des infections causées par le streptocoque A sont non invasives », rassure l’infectiologue Gaëlle Bourgeois, interrogée par Doctissimo.
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, « les symptômes d’une infection non invasive à streptocoque du groupe A comprennent : fièvre, mal de gorge et infections cutanées bénignes telles que des éruptions cutanées, des ulcères, des bosses et des cloques ».
Les infections invasives « peuvent provoquer des problèmes respiratoires, une destruction de la peau et des tissus conjonctifs, de la fièvre, une baisse dangereuse de la tension artérielle, des vomissements et des diarrhées ».
En France, ces infections plus graves sont en augmentation depuis les années 2000, le taux d’incidence étant passé de 1,2 à 3,3/100 000, informe l’Institut Pasteur.