GRÈVE SNCF. Une nouvelle journée de grève à la SNCF est annoncée pour le mercredi 7 décembre 2022. Lundi soir, la SNCF s’est pourtant montrée rassurante, parlant de « quelques perturbations locales », avant un gros mouvement à Noël ?
[Mis à jour le 5 décembre 2022 à 19h17] Après un week-end marqué par une grève massive du rail français, les voyageurs de la SNCF vont devoir faire face à une nouvelle journée de grève le mercredi 7 décembre. A l’occasion de l’ouverture des négociations annuelles obligatoires pour les salaires, trois syndicats, à savoir la CGT-Cheminots , SUD-Rail et la CFDT-Cheminots, ont appelé à la mobilisation. Cependant, les annulations devraient être nettement moins nombreuses que ce week-end. La SNCF a indiqué lundi 5 décembre en début de soirée, comme le rapporte BFM Business, que seules « quelques perturbations locales » sont à prévoir mercredi.
TGV, Ouigo, Intercités, TER, Transilien… Qui sera le plus touché par la grève SNCF du mercredi 7 décembre ? A priori, le mouvement de grève concernera principalement TER et Transilien. Dans le détail, la SNCF, reprise par BFM Business, estime que la TER depuis les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Occitanie et Sud connaîtra des perturbations. Dans Île-de-France, lignes C, D, E et N devrait être impacté. « Certains TGV ou Intercités peuvent également connaître des annulations, notamment sur l’axe TGV Paris – Lyon en raison d’un mouvement social local des aiguillages de SNCF Réseau, ainsi que les TGV au sud de Bordeaux », précise encore l’opérateur. Les voyageurs concernés devraient recevoir un e-mail ou un SMS En ce qui concerne les TER et Transilien, le détail des perturbations sera disponible mardi soir, à partir de 17 heures, sur les applications et autres outils d’information habituels.
La « grève unitaire » du mercredi 7 décembre pourrait-elle aller en prolongation en fin de semaine ? Même jusqu’à Noël ? « Ça va être suivi, mais à un autre niveau que ce week-end », a déclaré Fabien Villedieu, délégué syndical SUD-Rail, sur franceinfo. Le délégué syndical estime que le mouvement du 7 décembre ne devrait pas durer plus d’une journée. En effet, le préavis communiqué par SUD-Rail couvre la période du 6 décembre à 20 heures au 8 décembre à 8 heures.
Si, d’ici la fin de l’année, les contrôleurs et les syndicats ne parviennent pas à obtenir gain de cause, de nouvelles grèves pourraient frapper le réseau ferroviaire français pendant les vacances de Noël, période où de nombreux Français prennent le train. En effet, si le mouvement de grève de ce week-end n’est pas parti des syndicats SNCF, mais d’un collectif de contrôleurs, quatre syndicats ont depuis apporté leur soutien au mouvement : Unsa, SUD-Rail, CFDT et FO localement.
Les quatre syndicats ont déposé des préavis de grève pour les week-ends du vendredi 23 décembre au lundi 26 décembre et du vendredi 30 décembre au lundi 2 janvier, dans le but de faire pression sur les négociations avec la SNCF. Samedi 3 décembre, le ministre des Transports Clément Beaune a néanmoins tenu à relativiser ce scénario de paralysie des transports pour les fêtes de fin d’année. « Je ne peux pas me résoudre à faire écrire les choses », a-t-il dit, appelant à la « responsabilité collective », selon des propos rapportés par BFMTV. « La semaine est décisive », a annoncé la secrétaire nationale à la CFDT-cheminots Sabine Le Toquin. « Nous saurons si Noël est en danger ou non. La balle est dans le camp de l’entreprise ».