L’idée
Au départ, un one-shot pour la Saint Valentin. Joseph Ayoub, directeur d’une agence de communication à Paris et Nice, a créé la startup Mieux que des Fleurs en 2015 à Nice. Son idée ? Une alternative au bouquet de roses avec un ballon gonflé à l’hélium, estampillé d’un joli message, qui s’envole à l’ouverture du coffret. « Ce fut un succès : 484 commandes à honorer en 15 jours. Après cela, il continue son chemin et laisse sa mère travailler. Il revient en force en 2019 et se consacre à 100% à la société, diversifiant son activité en envoyant des cadeaux originaux made in France.
Le service
Mieux que Flowers, c’est un peu acheter et revendre des produits, plus un service premium. Sur le site, plus de 300 cadeaux originaux sont disponibles, de 4,90 euros à 74,90 euros, qui peuvent être envoyés en trois clics, en France ou en Europe. Des ballons à l’hélium, votre photo en puzzle, du vin d’exception en fiole, des kits à planter, à fabriquer des oursons à savon, whisky ou guimauve, Toblerone personnalisé… « Il y a des coffrets thématiques, explique le gérant Joseph Ayoub, et une dizaine de cadeaux personnalisables à offrir quand on veut. »
La plus-value
Livraison express. Pour Joseph Ayoub, « Le délai de livraison est très important. Nous n’offrons pas seulement un cadeau, mais aussi un service. Le colis doit parvenir au destinataire dans les plus brefs délais. » Livraison garantie en France en 24h et en Europe en 2 ou 3 jours. Dans l’atelier de 150 m² basé au centre de Nice, on s’active car les commandes affluent. « Nous travaillons avec des structures locales à taille humaine (imprimeur Masséna, cartonnier…). Il faut se soutenir.
L’investissement
Déjà plus de 250 000 colis expédiés en France et en Europe par Mieux que des Fleurs qui se veut une PME avec l’agilité d’une startup. Joseph Ayoub et Auriane Dille, co-gérants, ont investi quelque 3 000 euros initialement en 2015. L’entreprise a élargi son offre en 2019 et prélève un pourcentage sur chaque partenaire proposé. Elle collabore également avec des marques pour co-signer des produits. De 2019 à 2020, la croissance a été de +550%, continue en 2021 où le chiffre d’affaires était de 3,5 millions d’euros pour neuf salariés.
Le défi
Se réinventer sans cesse. « Nous avons recruté une personne qui se consacre à trouver au moins une nouvelle pépite par mois [un nouveau cadeau à distance signé d’un créateur français autant que possible, ndlr]. » Le co-gérant d’indiquer : « En 2019, un développeur a rejoint l’équipe. Il a travaillé toute notre logistique. Tout est orchestré spécialement pour nous, ce qui est super. »
L’objectif
Développer la clientèle professionnelle et communiquer sur l’activité. « Certes, nous voulons rester une entreprise à taille humaine, mais nous voulons développer le BtoB qui représente aujourd’hui 10% de notre chiffre d’affaires avec des clients comme Coca-Cola, Crédit Agricole, Transavia, BackMarket, Engie ou Orange. Nous sommes en le processus d’élargissement de ce portefeuille et de proposer des offres attractives aux entreprises. » Si Better than Flowers a recensé douze opportunités à offrir au cours de l’année, il n’y a pas de jour précis pour récompenser ses collaborateurs, clients ou fournisseurs.
> betterthanflowers.com.