Se souvenir
– beaucoup de brumes, parfois glaciales
– gelées fréquentes, parfois marqué en montagne
– le froid persiste pendant la journée, surtout dans la grisaille du nord-est
– beau temps en montagne
Evolution par rapport à la veille
Le risque de neige est désormais supprimé. Le froid est sec, mais les brouillards sont fréquents et parfois glacials à cause des températures négatives. Le gel s’étend, mais un léger dégel nuageux s’installe au sud de la Garonne.
Détails par région
Brouillard verglaçant © La Chaîne Météo
Des Hauts-de-France et Ile-de-France au Grand Est, le temps reste froid et gris avec des brouillards épais sur les plateaux. Elles peuvent être glaciales par endroits, notamment vers la Haute-Normandie et la Picardie. En journée, la visibilité s’améliore, mais le ciel reste gris.
Mini : -1 à 2°C Maxi : 2 à 5°C
De la Côte de la Manche à Centre au Bourgogne, les nuages bas sont nombreux et laissent rarement passer les éclaircies. Mais le temps est sec. Attention au brouillard verglaçant le matin, notamment de la Basse-Normandie au Val de Loire. Quelques averses de grésil peuvent tomber sur le bord de mer.
Mini : -3 à 2°C Maxi : 4 à 7°C
De la Bretagne à Auvergne-Rhône-Alpes, les brumes et brouillards matinaux se dissipent plus ou moins rapidement. Elles sont parfois glaciales et épaisses le matin. L’après-midi, des éclaircies se développent. En montagne, le soleil s’impose plus facilement. Le ciel variable peut laisser tomber quelques averses de grésil en bordure de la Manche.
Min : -2 à 3°C (gel marqué en montagne, loc -10°C) Max : 4 à 9°C
De Bassin aquitain à Pyrénées à Sud-Est, le ciel était à nouveau très nuageux le matin en Aquitaine et dans la plaine toulousaine, limitant les gelées. Le temps restera très nuageux toute la journée dans cette zone. Du sud du Massif Central au Languedoc-Roussillon, PACA et Corse, le ciel est temporairement couvert mais le temps reste sec et assez ensoleillé.
Min : -3 à 5°C des contreforts pyrénéens à la Côte d’Azur Max : 9 à 15°C au Pays basque et sur le littoral méditerranéen.
Tendance suivante : Mercredi, le temps ne changera pas. La grisaille et le brouillard verglaçant seront tenaces dans le nord-est et dans le centre de la France. Au sud, après un beau début de matinée, le ciel se couvrira au fil des heures. Les entrées maritimes concerneront le Languedoc.