L’Angleterre défie l’équipe de France ce samedi en quart de finale de la Coupe du monde 2022 (20 heures). Comme le révèle The Independent, les Three Lions, qui préparent ce clash depuis deux ans selon l’adjoint de Gareth Southgate, ont un plan déjà établi pour tenter de limiter l’influence de Kylian Mbappé.
Matty Cash et tout le latéral droit polonais doivent encore en faire des cauchemars. Mais, si le latéral d’Aston Villa se réveille peut-être en sueur chaque nuit avec l’image terrible d’un Kylian Mbappé arrivant plein ballon devant lui, la gestion du crack tricolore n’est plus son problème. C’est désormais à l’Angleterre de prendre le relais pour tenter de limiter l’influence de l’actuel meilleur buteur de la Coupe du monde 2022 (cinq buts).
>> Equipe de France : toutes les infos en LIVE
Ce samedi (20 heures), les Three Lions défieront l’équipe de France en quart de finale de la Coupe du monde qatarie. A trois jours de cet affrontement entre deux prétendants au titre, The Independent révèle que le staff anglais a bel et bien un plan pour contrer l’attaquant du Paris Saint-Germain. Comme l’a assuré Steve Holland, adjoint de Gareth Southgate, les vice-champions d’Europe en titre préparent ce rendez-vous face à la France… depuis deux ans.
En 24 mois, le staff anglais a eu le temps de construire une stratégie, en portant une attention particulière au cas de Kylian Mbappé. Et une solution aurait été retenue par Southgate et ses adjoints : faire reculer l’ancien Monégasque grâce à ses propres forces offensives. Pour cela, les Three Lions aimeraient s’inspirer de ce qui a été fait par Chelsea pour museler Lionel Messi lors de la demi-finale de Ligue des champions entre les Bleus et le FC Barcelone en 2012 (qualification des Anglais 3-2 sur l’ensemble de la confrontation).
« Je pense qu’il y a une poignée de joueurs sur la planète auxquels il faut porter une attention particulière, a détaillé Steve Holland dans des propos rapportés par The Independent. Messi en était un et l’est probablement toujours. Mbappé dans ce genre de catégorie. Nous devons essayer d’éviter de nous mettre dans des situations où il est aussi dévastateur que nous l’avons tous vu. »
Prenons l’exemple sur le Chelsea-Barça de 2012
L’adjoint de Gareth Southgate a également évoqué une discussion qu’il a eue avec José Mourinho au sujet des nombreux Real-Barça que l’entraîneur portugais a joués. « Ils jouaient contre Barcelone et ils avaient Ronaldo (Dani Alves était l’arrière droit du FC Barcelone et il jouait dans une position très offensive, ndlr). Mourinho jouait un soldat contre lui pour essayer de l’arrêter, mais bien sûr, le soldat ne représente aucune menace pour l’équipe parce qu’il arrête quelqu’un, il ne lui fait pas vraiment de mal. Ensuite, il essayait de jouer Ronaldo directement contre lui, un contre un, parce qu’Alves était fantastique en attaque mais peut-être pas aussi bon en défense. »
Concrètement, le staff anglais estime que la meilleure solution pour mettre Mbappé en difficulté est donc de mettre devant lui un joueur tout aussi dangereux sur le plan offensif pour exploiter ses limites défensives. « Il y a toujours un plus et un moins dans chaque cas. C’est un jeu du chat et de la souris : oui, nous devons toujours essayer de le gérer, mais nous devons aussi essayer d’exploiter les faiblesses que nous offre sa super force. » a conclu Steve Holland. Voir Jude Bellingham, Bukayo Saka ou Phil Foden tenter d’enflammer les couloirs de l’équipe de France ne peut être qu’une bonne nouvelle pour l’émission. Peut-être un peu moins pour la France.