La FIFA a sorti plusieurs arbitres de la Coupe du monde 2022 au Qatar, dont des trios complets sortis après les huitièmes de finale. Stéphanie Frappart et Clément Turpin sont toujours en lice.
L’aventure continue également pour Clément Turpin, Stéphanie Frappart et leurs confrères français présents à la Coupe du monde 2022. Aucun d’entre eux ne figure sur la liste des arbitres publiée par la FIFA après les huitièmes de finale. Avec seulement huit matchs à jouer, l’instance dirigeante du football mondial n’a de toute façon pas la place pour accueillir les 36 arbitres principaux et les 69 assistants convoqués pour le début de la compétition.
>> Coupe du monde 2022 : l’actualité en direct
Sur la liste des arbitres pouvant partir en vacances, plusieurs sont liés à des décisions contestées. C’est le cas du Néo-Zélandais Matthew Conger, qui s’est rendu coupable d’une infraction à la réglementation de l’assistance vidéo (VAR) avec l’annulation du but d’Antoine Griezmann lors de France-Tunisie.
L’Allemand Daniel Siebert et l’Iranien Alireza Faghani sont également absents. Le premier est contesté par tout l’Uruguay pour un penalty non accordé contre le Ghana ; le second a été désavoué publiquement par sa hiérarchie en sifflant un penalty pour le Portugal… face à l’Uruguay. Le couperet est également tombé pour le Zambien Janny Sikazwe, vivement critiqué lors de Belgique-Canada.
L’un des assistants de Frappart libéré
Stéphanie Frappart est désormais la dernière arbitre centrale féminine (ou quatrième arbitre féminine) encore en lice dans cette Coupe du monde, depuis que la Japonaise Yoshimi Yamashita et la Rwandaise Salima Mukansanga ont été libérées. Cependant, l’une de ses assistantes a été licenciée, la Mexicaine Karen Diaz Medina, alors que la Brésilienne Neuza Back est toujours présente. Mais ce dernier était parfois mobilisé comme assistant vidéo dans des matchs n’impliquant pas le Français.