De pour
Situation
Dans un courant général de nord-ouest, hivernal et très perturbé, une nouvelle dépression très active en provenance du golfe de Gascogne traverse jeudi le sud-ouest de la France. Il génère de fortes précipitations et, avec le refroidissement marqué de la masse d’air, des chutes de neige en plaine entre l’après-midi et la nuit suivante. Par effet de blocage, de nouveaux cumuls importants de pluie sont attendus dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. S’ajoutant à celles enregistrées depuis dimanche, cette aggravation augmente le risque de crue sur de nombreux cours d’eau. Dans un contexte très instable, des vents violents frappent à nouveau les côtes aquitaines avant de franchir les contreforts pyrénéens puis de s’éloigner vers la Méditerranée.
Observation
A 21h, lees chutes de neige qui ont remplacé la pluie pendant 2 heures en Occitanie s’éloignent progressivement vers le Roussillon. S’ils ont tenu temporairement sur les reliefs du Tarn, en raison de températures autour de 0 degrés, c’est moins le cas en Haute-Garonne où les températures restent légèrement positives.
La neige tombe légèrement sur les Pyrénées à partir de 300-400m, mais en continu, ainsi que les pluies sur les Pyrénées-Atlantiques.
A 18 heures, les précipitations parfois neigeuses, qui ont traversé la Gironde dans l’après-midi, se sont rapprochées de l’Occitanie en début de soirée. Les températures oscillent entre 3 et 5 degrés, mais commencent à chuter rapidement.
Évolution
Les pluies majoritairement continues persistent sur les Landes, le P. Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Elles cèdent parfois la place à des chutes de neige passagères. En montagne, les chutes de neige sont assez importantes à partir de 500 m avec une moyenne de 10 cm attendue.
Jeudi
Matin : avant l’arrivée de la dépression, la situation marque une certaine accalmie. Les pluies restent faibles dans les Landes, mais encore modérées en direction des Pyrénées. La limite pluie-neige remonte lentement vers 600 m en fin de période.
Après midii : le temps change brutalement avec un net renforcement du vent et des précipitations sur la côte aquitaine. Les températures, autour de 3 à 6 degrés à l’intérieur des terres, chutent au nord de la Garonne à 0 degré en fin de journée. La neige remplace alors la pluie.
Soirée : la dépression plonge vers l’est du massif pyrénéen, et avec elle les températures. Cette période pourrait être propice à des chutes de neige passagères assez importantes en Occitanie. La direction du vent fort de nord-est sera un facteur aggravant, avec un risque accru d’accrochage de la neige au sol.
Nuit prochaine ; elle s’améliorera au nord de la Garonne avec l’arrêt des chutes de neige, mais s’aggravera à l’est des Pyrénées avant d’éventuelles chutes de neige persistantes jusqu’en plaine. En montagne, les vents orageux formeront d’importantes congères jusqu’en Andorre.
Vendredi
L’augmentation rapide et importante de la pression, liée au retour des conditions anticycloniques, favorisera une amélioration générale et la fin des chutes de neige dans la matinée sur les Pyrénées orientales.
Pendant cet épisode, on attend :
– 30 à 40 mm de précipitations en moyenne dans les Landes et le nord des Pyrénées-Atlantiques, et jusqu’à 70 mm dans les contreforts pyrénéens.
– des chutes de neige possibles jusqu’en plaine par effet isotherme, avec un risque d’épaisseur du manteau neigeux de 1 à 5 cm dans les départements placés en vigilance jaune.
– des rafales de vent violentes de 100 à 120 km/h sur la côte landaise jusqu’à la côte basque et de 80 à 90 km/h près des contreforts pyrénéens.
– un risque d’inondation généralisée entre Landes et P. Atlantiques, après les 120 à 160 mm déjà enregistrés sur plusieurs secteurs. Cela porterait le cumul des pluies cumulées depuis dimanche à près de 250 mm localement, soit 1 mois et 3 semaines de pluie.