Plus d’un mois après sa sortie, il continue d’affoler les compteurs. En salles depuis le 14 décembre, le film Avatar, la voie navigable continue son raz de marée avec près de 11,5 millions d’entrées en France, se rapprochant doucement du premier opus qui avait attiré plus de 14 millions de spectateurs en 2010. Cette carte est bien sûr l’affaire des cinémas qui voient enfin le public revenir après une année très décevante 2022 et qui ont suivi deux années noires dues au Covid.
A Plouzané, commune voisine de Brest (Finistère), une petite entreprise remercie également le réalisateur James Cameron. C’est sur le campus d’IMT Atlantique, école d’ingénieur réputée pour son département optique, que la start-up Eyes3Shut est née en 2008. Fondée par deux cousins, Thibaut et Jean-Louis de Bougrenet de la Tocnaye, l’entreprise s’est immédiatement spécialisée dans le marché alors très prometteur des lunettes 3D. Mais pas n’importe quelles lunettes 3D. « Nous voulions un produit de qualité avec des verres actifs utilisant des cellules à cristaux liquides pour un meilleur rendu », rappelle Thibaut de Bougrenet de la Tocnaye.
Le public fatigué de la mauvaise 3D
Après des débuts fulgurants, la société bretonne déchante cependant rapidement. Après le dessin animé réalisé par le premier Avatar, les films 3D ont en effet déferlé sur les écrans de cinéma. Pour le meilleur, mais surtout pour le pire. « On a vu sortir beaucoup de films de piètre qualité pour lesquels la 3D n’avait aucun intérêt », souligne Renaud Van Lith, qui a repris Eyes3Shut en 2019. « C’était souvent des films 2D qui étaient convertis en 3D, poursuit-il. Les spectateurs ont fini par s’ennuyer, car ils ont payé plus cher alors que la qualité n’était pas au rendez-vous. »
En plein décollage, la start-up brestoise a ensuite traversé une période creuse pendant quelques années, se maintenant à flot en travaillant sur des dispositifs de réalité virtuelle dans les secteurs de l’énergie, des transports ou du spatial. L’annonce de la sortie d’Avatar 2 donnera des ailes à l’entreprise qui se targue d’avoir « la meilleure technologie » du marché. « Et ce n’est pas moi qui le dis », sourit Renaud Van Lith. Féru de technologie, James Cameron a fait l’éloge des lunettes 3D d’Eyes3Shut, présentées en grande pompe le 2 décembre dernier sur le plateau de du quotidien en présence du réalisateur.
Des sorties 3D très prometteuses
Un beau coup de pub pour l’entreprise bretonne qui a vu ses ventes exploser. « Nous avons déjà vendu 200 000 paires en France et en Europe », se félicite Renaud Van Lith. Plus chères que les lunettes 3D passives classiques que l’on trouve dans la grande majorité des cinémas, elles sont actuellement réservées aux clients des salles premium. « Mais c’est un marché qui va se développer, assure Renaud Van Lith. Les cinémas n’ont d’autre choix que de se réinventer pour faire revenir les spectateurs, et cela passera notamment par la 3D. »
Un temps boudée par le public, la technologie va en effet faire un retour en force dans les cinémas dans les mois à venir avec des blockbusters attendus en version 3D tels que titanesque, les frères Mario, La petite Sirène Où Indiana Jones 5. « 2023 devrait être un très bon millésime pour nous », savoure déjà Renaud Van Lith.