La société « Les Assurances Lafia-SA » a désormais une nouvelle directrice générale nommée Mme Kadiatou Koné. Elle a été nommée par décision en date du 6 janvier 2023 signée de la présidente du conseil d’administration, Mme Sidibé Zamilatou Cissé. Cette nomination fait suite à la levée de l’administration provisoire par la Commission régionale de contrôle des assurances (CRCA) de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima). Il s’agira donc pour le nouveau directeur général de relancer les activités des Assurances Lafia-SA. Cela signifie que la page de l’ancien directeur général, Ousmane Bocoum est définitivement tournée.
La décision de lever la mise sous administration provisoire de « Les Assurances Lafia-SA » a été prise lors de la 109ème session ordinaire de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA) de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (Cima), tenue du 28 novembre au 31 décembre 3, 2022 à Libreville, Gabon.
« Au terme de son délibéré, après votre audition et celle des dirigeants suspendus, en présence du représentant du ministre chargé des Assurances du Mali, la Commission régionale de contrôle des assurances prend acte des conclusions de l’assemblée générale du mois d’août 31 2022 qui a nommé les nouveaux administrateurs de la société. En conséquence, la Commission décide de lever l’administration provisoire de la compagnie ‘Assurances Lafia-SA’ du Mali. A cet effet, la Commission demande au Conseil d’administration de prendre dès sa première réunion les dispositions utiles au fonctionnement des organes de gestion et de transmettre le dossier de candidature à l’agrément des gérants désignés ».
Voici le contenu de la lettre du président de Cima-CRCA, Mamadou Sy en date du 3 décembre 2022 adressée à l’administratrice générale des Assurances Lafia, Mme Ly Taher Dravé. Avant d’informer les actionnaires : « La commission informe les actionnaires et dirigeants que la recrudescence de conflits susceptibles d’entraver la bonne marche de l’entreprise et de nuire aux intérêts des assurés et bénéficiaires des contrats d’assurance, pourrait conduire, en application des dispositions de l’article 312 du code des assurances, à une suspension des dirigeants ou des personnes concernées ou transfert automatique du portefeuille de la société ».
Ce n’est pas tout. La CRCA a également demandé à l’entreprise de « poursuivre le recouvrement des sommes irrégulièrement dépensées par les anciens dirigeants, notamment sur les débours de 3 824 804 114 francs CFA non justifiés, mentionnés dans la procédure de sanction de M. Ousmane Bocoum ».
Après la levée de l’administration provisoire, les choses vont très vite avec la nomination du nouveau directeur général à la tête de l’entreprise. Suite à un avis de recrutement par un cabinet spécialisé en date du 11 octobre 2022, le choix s’est porté sur Mme Kadiatou Koné. Elle a été nommée par décision de la Présidente du Conseil d’Administration, Madame Sidibé Zamilatou Cissé. Et elle a officiellement pris ses fonctions depuis le 9 janvier 2023.
A noter que la société « Les Assurances Lafia-SA » avait été placée sous administration provisoire avec suspension des gérants par décision n°0074-MEF-SG du 27 août 2020 avant d’être confirmée par la CRCA suite à la décision n°022 /D/Cima/CRCA/PDT/2020 le 28 août 2020.
Cette décision, faut-il le rappeler, « fait suite à un conflit né d’un changement de président du conseil d’administration susceptible de compromettre les intérêts des assurés et des bénéficiaires des contrats d’assurance dont la protection relève de la compétence de l’Autorité de contrôle conformément à l’annexe II du traité instituant une assurance intégrée organisation au sein des Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (Cima) ».
Depuis le 10 août 2022, les administrateurs de la société ont choisi Madame Sidibé Zamilatou Cissé pour occuper le poste de Président du Conseil d’Administration (PCA).
El Hadj AB HAIDARA
Source : Aujourd’hui-Mali