Depuis son lancement en novembre 2022, le chatbot utilisant l’intelligence artificielle (IA) ChatGPT fait beaucoup de bruit. Mais qu’a-t-il vraiment dans le ventre ?
Résumer un texte, écrire un poème ou un article, fournir un modèle d’email, résoudre un calcul, générer du code… En quelques secondes, ChatGPT apporte des réponses, souvent bluffantes, à (presque) tout ce que vous lui demandez. Mais comment fait-il ?
ChatGPT, qu’est-ce que c’est ?
Interrogé par Le Parisien, Olivier Martinez, consultant en gestion de produits et Intelligence Artificielle (IA), définit ChatGPT comme « une machine qui mélange l’IA générative à l’IA conversationnelle ».
« L’IA conversationnelle, nous le savons déjà, est le chatbot qui répond à côté chaque fois que vous lui posez une question. Comme ‘appeler le service client’ quand vous ne pouvez jamais le joindre, détails- L’IA générative est une IA qui peut générer du texte, du son, images et vidéo du traitement automatique du langage. Lorsqu’on lui parle, il identifie des idées et à partir de là, elle peut répondre.
Concrètement, ChatGPT est formé « pour donner, à partir d’une entrée textuelle, la séquence suivante des mots les plus probables », le tout à partir de « 175 milliards de paramètres qui utilisent des représentations linguistiques pré-entraînées à partir d’énormes bases de données (Wikipédia, pages web) pour produire des textes qui imitent le langage humain dans plusieurs langues », explique Laurence Devillers, spécialiste de l’éthique numérique, dans une tribune au Monde.
« Par construction, le modèle n’a enregistré que des informations sur les mots et parties de mots et leur contexte d’apparition », Elle ajoute.
Quelles sont ses limites ?
S’il suscite l’enthousiasme de nombreux utilisateurs, ChatGPT est également visé par un certain nombre de critiques en raison de ses limites. De par sa nature, ChatGPT est uniquement formé pour prédire la probabilité du mot suivant dans une phrase.
Ainsi, il ne comprend pas votre question ni même sa propre réponse et ne « vérifie à aucun moment la véracité des informations » qu’il fournit, souligne Laure Soulier, maître de conférences en informatique à l’ISIR, pour Sciences et avenir.
Mieux vaut donc connaître un minimum le sujet sur lequel vous l’interrogez. De nombreuses réponses erronées fournies par ChatGPT ont déjà été relayées sur le web.
Afin de maximiser vos chances d’obtenir une réponse à la hauteur de vos attentes, il est conseillé de briefer ChatGPT en lui fournissant un contexte ce qui lui permettra de mieux ajuster son texte. « Par exemple, si j’ai besoin d’un conseil juridique, je lui dis ‘Fais comme un avocat et donne-moi des réponses juridiques' », illustre Olivier Martinez.
Comme le souligne Laure Soulier, ChatGPT ne garantit pas non plus le respect du « droit d’auteur, car il n’est pas à l’abri de recopier des bouts de phrases ou des passages en entier qu’il a déjà vus lors de son apprentissage ». Il est sans doute risqué de s’en servir pour rédiger un mémoire ou un article de presse, par exemple.
Aussi perfectible soit ChatGPT, son lancement exceptionnel n’est pas passé inaperçu dans le monde informatique. Ainsi, l’alerte rouge s’est rapidement déclenchée chez Google, qui voit dans cette IA une « menace ». Longtemps prudent sur ce type d’outil, le géant du net pourrait bien se mettre à danser à son tour.