La police déploiera 1 000 agents et bloquera l’accès des véhicules aux principales routes de la ville
Environ 100.000 personnes sont attendues samedi soir pour un nouveau rassemblement à Tel-Aviv contre le projet du gouvernement de mener à bien une réforme du système judiciaire qui limiterait, notamment, les pouvoirs de la Cour suprême. Les manifestants pourront rejoindre deux lieux de rassemblement à partir de 19 heures : le premier sur la place Habima, tandis qu’une autre manifestation se tiendra à proximité, le long de la rue Kaplan, jusqu’au complexe Azrieli, à l’est de la ville.
Cette manifestation devrait donc être plus importante que celle de la semaine dernière qui avait pourtant attiré 80.000 personnes malgré la pluie, alors que la Cour suprême a pris une mesure forte dans la semaine, en invalidant la nomination au poste de ministre du chef du parti Shas, Arieh Deri, un allié clé de Benjamin Netanyahu.
La police déploiera 1 000 agents dans la ville et bloquera l’accès des véhicules aux routes principales de l’après-midi jusqu’à la fin des manifestations samedi soir. Les forces de sécurité craignent des heurts avec certains militants d’extrême droite qui ont annoncé la tenue d’une contre-manifestation. Des rassemblements plus petits auront également lieu à Jérusalem, Haïfa et dans d’autres villes du pays.
Le Mouvement pour un gouvernement de qualité en Israël, l’un des organisateurs du rassemblement, a déclaré dans un communiqué que le slogan sera : « Liberté. Égalité. Qualité de gouvernement » contre la révolution dangereuse que le nouveau gouvernement veut promouvoir, une révolution qui détruira la démocratie israélienne. »
Alors qu’on lui reprochait son absence au rassemblement de la semaine dernière, le leader de l’opposition Yair Lapid a annoncé sa présence sur la place Habima samedi soir. Il a déclaré qu’il marcherait aux côtés d’autres membres de l’opposition, dont Benny Gantz, le chef du parti de l’unité nationale.