La vie est pleine de préjugés. Et le monde automobile en est un exemple fleuri. « Les conducteurs de Citroën sont tous des vieux », ceux de Porsche « des vieilles beautés en manque de conquêtes », ceux de BMW ou d’Audi sont des « kékés citadins », ou ceux de Dacia des « édentés » sans amour-propre. Quand ce n’est pas le cas, on s’en faisait l’écho il y a quelques jours : « les acheteurs de voitures de sport compensent un petit pénis »…
Et les acheteurs de Skoda seraient des gens pragmatiques qui font un achat intelligent. D’ailleurs, le slogan de la marque l’affirme, acquérir une Skoda c’est « Simplement astucieux », qu’on peut traduire par « Simplement intelligent »… Un argument purement marketing ?
Peut être pas. Au-delà du fait que les modèles du constructeur tchèque sont effectivement bourrés de petites astuces pratiques, une étude anglaise, menée par le site « scrapcarcomparison », spécialisé dans la récupération de véhicules à la casse, tend à prouver que les conducteurs Skoda ont un QI (quotient intellectuel) supérieur à la moyenne, et mieux encore, supérieur aux conducteurs de toutes les autres marques.
Ainsi, le QI d’un conducteur Skoda serait en moyenne de 99 points. Contre par exemple 95,8 pour celui d’une Toyota ou encore 91,7 pour celui d’une BMW.
Pour arriver à ce résultat, l’étude a invité 2024 participants à répondre à plusieurs questions, sur la marque de leur voiture, sa couleur, ou encore le fait qu’elle avait une plaque personnalisée ou qu’elle était « bolidé ». Mais surtout, ils devaient répondre à un questionnaire de type « test de QI »d’une vingtaine de questions, inspirées de vrais tests de QI réalisés par un psychologue par exemple.
Différences significatives (et surprenantes) de QI selon la marque détenue
Les répondants possédaient des voitures de 27 marques différentes. Cinq ont été écartés faute de données statistiques. Et sur les 22 marques restantes, ce sont les pilotes de Skoda qui se sont démarqués, devant ceux de Suzuki (98,1 points de QI) et Peugeot (97,8 points).

Après les pilotes Skoda, ceux de Suzuki et Peugeot seraient les plus « intelligents »
À l’autre extrémité du spectre se trouvent les conducteurs de BMW (91,7), Fiat (90,1) et Land Rover (88,6).
Rang | Marque détenue | Points de QI |
1 | Skoda | 99 |
2 | Suzuki | 98.09 |
3 | Peugeot | 97,79 |
4 | mini | 97,41 |
5 | Mazda | 95,91 |
6 | Toyota | 95,76 |
7 | Vauxhall | 95.11 |
8 | Mercedes Benz | 94,74 |
9 | Nissan | 94,71 |
dix | siège | 94,71 |
11 | Citroën | 94,29 |
12 | Hyundai | 93,52 |
13 | Renault | 93,41 |
14 | Audi | 93,25 |
15 | KIA | 93.01 |
16 | Honda | 92,88 |
17 | Gué | 92,75 |
18 | VOLVO | 92,40 |
19 | Volkswagen | 92,25 |
20 | BMW | 91,68 |
21 | décret | 90.14 |
22 | Land Rover | 88,58 |
Cette étude est évidemment à prendre avec des pincettes. Premièrement, le test de QI passé n’est pas un test « officiel », mais un test inspiré du test officiel (cela dit, je l’ai passé, et ce n’est pas si facile). Ensuite, on ne connaît pas l’âge des personnes interrogées (ça influence le QI), et enfin et surtout, les différences entre les marques sont énormes. Or, on sait que plus on interroge de personnes, plus le QI moyen obtenu sera proche de 100. Un écart de plus de 10 points de QI entre les meilleures et les moins bonnes marques est donc douteux.
De plus, comment ça se passe quand on change de marque de voiture au cours de sa vie d’automobiliste ? Gagne-t-on ou perd-on jusqu’à 10 points de QI ? L’achat d’une Skoda vous rend-il soudainement plus intelligent ? Et devenons-nous aussi bêtes que nos pieds en achetant une Fiat ou une Land Rover ?
Reste que l’étude ne semble pas biaisée à la base, et interroge tout de même sur les typologies d’acheteur, notamment en termes d’intelligence pratique pour choisir sa voiture.
Voici le lien vers les résultats complets de l’étude, où l’on apprend aussi que l’on est en moyenne plus intelligent si notre voiture roule au sans plomb, qu’elle est blanche, ou que sa plaque n’est pas personnalisée.