Les utilisateurs devront s’habituer au changement de nom. Thalys va en effet se retirer au profit d’Eurostar cet automne, a annoncé mardi 24 janvier Gwendoline Cazenave, directrice générale du groupe Eurostar, une entité qui réunit les deux compagnies ferroviaires depuis leur fusion en mai 2022.
« Nous avons besoin d’une marque unique et forte pour nos clients, qui soit le symbole du réseau européen que nous voulons mettre en place », elle a expliqué. Le nom Eurostar a été choisi en raison de sa forte notoriété auprès des consommateurs, au détriment de la marque Thalys, moins connue hors des frontières européennes.
Fusion des deux sociétés en 2021
Depuis 1994, Eurostar exploite des TGV entre Londres et le continent européen via le tunnel sous la Manche, qui relie le Royaume-Uni à la France. Le Thalys assure depuis 1995 la liaison entre Paris, le Benelux et le nord-ouest de l’Allemagne.
La fusion d’Eurostar et de Thalys au sein d’un même groupe a été finalisée le 1euh Mai 2022, après avoir été initié par l’ancien patron de la SNCF, Guillaume Pepy, avant son départ de l’entreprise publique fin 2019.
De fait, la marque Thalys disparaîtra donc concrètement en octobre, lorsqu’un nouveau site internet, une application, un système de réservation et un programme de fidélité commun au groupe seront lancés.
Un nouveau logo unique devrait également s’imposer à la fin de cette année : une étoile à six branches dans un cercle ouvert, qui forme un « e ». Ce dessin rappelle, selon ses promoteurs, le mythique train Etoile du Nord, qui reliait Paris, Bruxelles et Amsterdam de 1924 à 1996, l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles et le premier logo d’Eurostar.
🆕 Découvrez notre nouveau logo. « Il voit le retour de l’étoile emblématique, inspirée par Étoile du Nord, le train original s… https://t.co/jM7rDaYB1C
Mais les anciens trains Thalys qui continueront à circuler resteront rouges. « Nous n’allons pas repeindre tous les trains ! »confirmé le mardi Mmoi Cazenave. Le service offert à bord et les classes de passagers seront unifiés d’ici 2024.
Retrouvez la fréquentation pré-Brexit et la crise sanitaire
A l’origine de cette fusion, l’objectif de la SNCF, actionnaire majoritaire des deux compagnies, était de mieux utiliser les 51 trains de la flotte des deux compagnies ferroviaires : 25 pour Eurostar et 26 pour Thalys. D’ici 2025, les Eurostar actuels pourront ainsi circuler sur l’ensemble du réseau, par exemple entre Paris et Bruxelles. Les Thalys ne sont pas destinés à traverser le tunnel sous la Manche.
L’objectif est également d’atteindre 30 millions de passagers pour les deux compagnies d’ici 2030. « plus que faisable »d’après m.moi Cazenave. De nouveaux trains pourraient être achetés avant cette date pour aider à augmenter les connexions.
Mais dans l’immédiat, il s’agit d’abord de retrouver les 19 millions de passagers de 2019, le niveau de fréquentation avant le Brexit et la crise sanitaire. Un chiffre dont les trains du groupe Eurostar étaient encore loin en 2022, avec 14,8 millions de personnes transportées (8,3 millions par Eurostar et 6,5 millions par Thalys).
Durement touché par le Brexit et le Covid-19, Eurostar a failli faire faillite en 2021, et Thalys a également dû être aidé par ses actionnaires. Le nouveau groupe a une dette de 850 millions de livres (960 millions d’euros) à rembourser, selon M.moi Cazenave. Mais les voyageurs sont revenus depuis le printemps 2022, et le groupe est « redevenir rentable » au second semestre 2022, elle a accueilli mardi.
Les guides d’achat du monde
Bouteilles d’eau réutilisables
Les meilleures bouteilles d’eau pour remplacer les bouteilles jetables
Lire
« Le gros sujet que nous avons, c’est le goulot d’étranglement aux frontières »qui n’a pas permis de rétablir la desserte 2019 de Londres, en raison du temps perdu dans les contrôles liés au Brexit, a regretté le dirigeant du groupe, mardi. « On faisait venir nos clients une demi-heure avant le train, maintenant c’est une heure »elle a noté.
Dans les gares, Eurostar manque également d’espace et d’agents pour bien gérer les flux de passagers à la frontière. Ainsi, Eurostar ne peut vendre que 700 sièges sur 870 aux heures de pointe. A Amsterdam, seuls 250 clients peuvent être embarqués pour les liaisons transmanche, contre 175 à Rotterdam.
L’entrée en vigueur retardée de l’EES, un système d’enregistrement des voyageurs arrivant dans l’espace Schengen, initialement prévue pour le 1euh Mai, ne devrait pas aider à gérer le flux de passagers. Selon les simulations de l’entreprise, il ne pouvait en effet passer que 300 clients par demi-heure.
Eurostar Group est une société holding basée à Bruxelles, détenue à 55,75% par SNCF Voyageurs, 19,31% par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), 18,5% par la SNCB (Belge) et 6,44% par des fonds gérés par Federated Hermes Infrastructure.