En France, on estime que jusqu’à 2,5 % de la population est atteinte de trouble bipolaire. Mais la réalité est certainement bien plus élevée puisque le délai moyen de diagnostic se situe en moyenne entre 8 et 10 ans. « On suppose que des centaines de milliers de personnes vivent avec cette maladie sans le savoir », conclut l’association Bipolarité France. Afin de mieux comprendre les enjeux liés au diagnostic et d’améliorer la prise en charge, l’association lance une grande enquête nationale auprès des personnes atteintes de troubles bipolaires.
Trouble bipolaire, pathologie invalidante
D’où l’importance d’une détection et d’un diagnostic précoces. Car lorsqu’elle n’est pas prise en charge, elle peut conduire à « l’isolement social, des difficultés scolaires ou professionnelles, des comportements dangereux (sexuels, financiers), des insomnies quasi quotidiennes, et pour la moitié des patients à des tentatives de suicide », poursuit l’association.
Les résultats de cette enquête, basée sur un questionnaire en ligne, alimenteront un rapport rendu public à l’occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires le 30 mars 2023. « Il y a une réelle urgence à agir pour améliorer le diagnostic et accélérer la prise en charge. Nous espérons que ce sondage pourra faire bouger les choses, c’est pourquoi nous encourageons tous les patients à y répondre ! », conclut Renaud Maigne, président de Bipolarité France.
Les résultats sont attendus le 30 mars 2023, Journée mondiale des troubles bipolaires. Pour participer, cliquez ici.
Pourquoi le café donne-t-il envie de fumer ?