Le procureur de la République de Saint-Brieuc a tenu une conférence de presse mardi 24 janvier dans l’après-midi pour donner plus d’informations sur le double homicide dans un appartement situé à l’ouest de Saint-Brieuc.
C’est avec un fusil de chasse que le conjoint du couple a tué sa femme et sa fille de 3 ans et demi, d’un sang froid inouï.
Vers 16h, les premiers coups de feu sont entendus par les voisins de l’immeuble. La police arrive rapidement sur les lieux et découvre un scène macabre avec trois corps gisant sur le sol de cet appartement. D’abord celle d’un homme, puis d’une fillette de 3 ans et demi, avec la boîte crânienne « explosée » selon le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz. Dans la cuisine, la femme de 22 ans est dans le même état.
©Radio France
–
Assiette Valentin
Les médecins légistes affirment que le meurtrier a tiré à bout portant, surtout après avoir retrouvé du plomb en grande quantité dans les visages des victimes. Ah total, 7 cartouches ont été vidés. Le tireur en avait prévu le double dans ses poches. La seule survivante de ce bain de sang, la mère de la victime et donc grand-mère de la fillette, a été touchée au visage et à la jambe. Elle est actuellement en réanimation à l’hôpital de Brestson témoignage est inaudible.
Un mari « calme et gentil »
Inconnu des services de police, cet homme de 24 ans est arrivé en France en 2020, bénéficiaire d’une carte de résident en règle. Il a rencontré la victime, né à Saint Brieuc, sur les réseaux sociaux en 2016 alors qu’elle était mineure. Puis se sont mariés en 2019 en Tunisie avant de vivre ensemble dans cet appartement depuis deux ans et demi.
En 2018, une première plainte de la victime avait été enregistrée au commissariat de Saint-Brieuc, plainte retirée quelques mois plus tard. Une vie « calme et discret » selon les voisins interrogés, « un homme gentil et poli »pour les collèges de travail du tireur, qui travaillait comme apprenti électricien dans le département des Côtes d’Armor.
Lors des auditions, les enquêteurs ont découvert que le couple devait se séparer depuis plus d’un mois et que le déménagement était prévu puisque le père vivait déjà dans un autre logement. En revanche, impossible de connaitre les raisons de cette réunion familiale, ni même les raisons de ce double homicide.